Pogo de la penséedimanche 28 septembre à 16h30 au cinéma Le Trianon à Romainville
Pogo de la pensée
Une sélection de films de danse programmée par Ciné-Corps en collaboration avec le festival chilien V Festival Encuentro Danza Pichilemu 2025, signée Virginie Combet et Camilo Arenas.
Billetterie : https://www.cinematrianon.fr/evenements/item/6776-pogo-de-la-pensee
Until
Until est un plan séquence, filmé par les performeu.ses en utilisant uniquement le switch de la caméra d’un iPhone. Il a été réalisé lors des manifestations « Woman Life Freedom » de 2022 à Téhéran, en Iran. La vidéo présente une chorégraphie exceptionnelle pour la caméra imprégnée de l’originalité et de l’urgence de ce qui est jugé « possible » dans cette situation spécifique. Elle donne à voir aussi l’essence de l’unité, de la résilience et de la détermination dont on fait preuve les jeunes artistes répondant créativement et courageusement à la brutalité de la situation en Iran.

Saborsón
De l’électrocumbia, de la danse et de nombreux citrons : voilà les ingrédients de cette recette à la fois douce et amère, qui évoque les archétypes de « La Vierge » et « La Chingada » incarnant la féminité, le passif, l’humidité et la violence subie. Elle exprime les récits misogynes du machisme et de la morale catholique, où le corps a été opprimé pendant des générations. Un exvoto espiègle clôt l’ensemble pour raconter le miracle de l’autonomie et du plaisir féminin.

Anger
Il s’agit d’une démarche de recherche qui met en dialogue l’énergie musicale du hardcore punk et le mouvement de la danse contemporaine, animée par une volonté de dépasser les préjugés qui font souvent du punk un synonyme de violence. L’objectif est de le repenser comme moment politique de rencontre et de célébration des différences, en légitimant d’autres formes de corporalité et de mouvement. Au cœur de cette proposition se trouve la ritualité sauvage de la contre-culture punk, incarnée par le pogo (une danse collective énergique et chaotique) qui devient ici le symbole d’un récit du mouvement centré sur la complicité, la célébration et la collectivité. Cette expérience s’exprime à travers l’effusivité et la force concentrée, conjuguées pour générer un plaisir collectif intense.

Imago
Imago est le moment où les insectes déploient leurs ailes.
Le film reflète le processus de transformation vers cet ultime stade — ou le premier, selon le point de vue, dans une œuvre de danse Bûto Chilienne.

Haptonomie
Ce film est une rencontre fortuite, une ode aux corps multiples.
Comment danser un corps qui nous échappe ?

You are enough
You are enough célèbre l’acceptation de soi et nous incite à chérir nos imperfections. Ce film de danse explorant l’identité, la diversité et l’individualité, suit quatre personnes partageant des expériences de vie uniques, naviguant à travers la beauté et la complexité de l’existence humaine. Une invitation à défier la peur de ne pas être à la hauteur dans divers aspects de la vie et à embrasser chaque partie de soi, tant les ombres que la lumière.

Retour vers le futur en disco
Entre les années 1980 et 1990, les salles de bal ont émergé comme un espace dynamique au sein de la société chinoise, où les rêves collectifs du peuple chinois se tissaient dans les lieux publics. Dans ces espaces, le corps individuel et le tissu social entraient en interaction profonde, résonnant l’un avec l’autre à travers divers contextes historiques et étapes de la vie. Jeunesse et ambition, amour et désir, liberté et responsabilité — tous s’entremêlaient dans les salles de bal, tels un rêve éphémère et envoûtant.
