La création contemporaine américaine
La création contemporaine américaine
Cari Ann Shim Sham réalisatrice et professeur de Danse et Nouveaux Médias à Tisch School New-York nous propose une sélection inédite d’œuvres de la création contemporaine américaine en vidéodanse.
Elle nous rejoint depuis New York pour présenter sa sélection et s’entretenir sur la création contemporaine dans les médias émergents, les nouvelles formes en construction.
A Fish Out Of Water
A Fish Out Of Water – directed by Daniel Schloss and choreographed by Marc Andrew Nunez
(Gotham dance theatre) – is part of Boundless in Brooklyn 2017, a 48-hour long dance videos marathon. The film stages a group of dancers of Gotham Dance Theatre in the real set of New York City.
Besties
Une amitié se noue au cours d’une soirée.
World of Forms
A partir de la Théorie des Formes de Platon, Andrea et Tyler se déplacent dans un monde où toutes les idées sont fluides. Dans un monde de canaux ouverts, où les concepts nagent et s’entrecroisent, faisant émerger un questionnement sur la réalité.
349
Créé avec des centaines de crayons et des centaines de mains, 349 est un film d’animation collaboratif qui explore l’idée que nous sommes tous imperceptiblement connectés.
Exquisite Corpse
42 chorégraphes contemporains créent un cadavre exquis dansé de lettres d’amour.
Home Exercises
Le film est à la fois un court-métrage de vidéodanse et un documentaire hybride. Il explore les habitudes gestuelles et chorégraphies quotidiennes des personnes âgées chez elles.
A Guide to Breathing Underwater
Le film suit un être en quête de réconfort avec son propre corps. En utilisant la danse et le geste, l’ombre et la lumière, on le suit traversant New York à la recherche de son utopie personnelle. Quand il trouve un espace d’air et d’eau, finalement, il peut respirer.
Dancing Day
J’ai fait chaque chose moi-même pour ce film, devant et derrière la caméra. J’ai eu envie de faire une fiction complètement seul, où je joue tous les rôles, fait toutes les histoires, montage, musique, prise de vue … Ce film est en quelque sorte un test expérimental pour voir si je peux faire un film entièrement auto-généré. Et je l’ai fait ! On peut en voir les limites, mais j’aime penser que l’opposé est vrai. Quand je dois tout faire moi-même, je crée des nouvelles possibilités à partir des limites de la situation. Ce film est aussi particulier, car chaque jour peut être un « dancing day » !
Jonah
L’interview d’un ancien esclave africain-américain accompagne le puissant portrait dansé d’un homme urbain. La juxtaposition du passé et du présent soulève des questions sur l’héritage traumatique et la possibilité de résilience.
Shift
Menée par la fondatrice et directrice artistique Amelia Rudolph, une compagnie de 8 danseurs randonne dans la vallée de Yosemite en Californie jusqu’au crête de la chaîne de montagne du Sierra Nevada, accompagnée par une équipe technique de gréeurs. Des chorégraphies sont mises en scène et filmées tout au long du périple sur des terrains variés avec des falaises abruptes, sur des dalles de granit, dans la chute d’une cascade. A la fois virtuose et humain, Shift cavalcade les spectateurs dans l’incroyable performance d’emmener la danse dans la pleine nature. De la même façon que les performers trouvent grâce dans l’effort des milieu en haute altitude, leur travail souligne la grandeur des montagnes et transporte les spectateurs dans une chorégraphie Bandaloop exaltante, enjouée et sensationnelle.
Pionnier de la performance en danse verticale, Bandaloop lie physicalité dynamique et complexité chorégraphique avec l’art d’escalader pour orienter le sol de danse. L’œuvre de Bandaloop est programmée dans des théâtres et des musées, sur des gratte-ciels, des ponts, des panneaux d’affichages et des sites historiques, des atriums, des salles de congrés, en plein air sur des falaises et sur les écrans. Bandaloop rend honneur à la nature, à la communauté et à l’esprit humain en amenant la danse à de nouveaux spectateurs, en activant le public dans des espaces naturels et en ré-imaginant ce que la danse peut être.
Two Seconds After Laughter
Tissage cinématographique tourné à Java, danse traditionnelle indonésienne et musique sundanaise. Le film raconte l’histoire vraie du voyage d’un immigrant américain à la recherche d’une maison.