11 février 2023 au Liberté à RennesFestival Travelling Sauvetage acharné de la mémoire et des sentiments
Sauvetage acharné de la mémoire et des sentiments
On a envie de se souvenir, de ne pas oublier, de ne pas passer à autre chose. Les luttes passées font référence pour tirer notre épingle du jeu dans celles du présent. Dans le contexte des mouvements sociaux dus à la hausse vertigineuse des prix au Chili en 2019, notamment celui du ticket de métro, Ciné-Corps en collaboration avec le festival Bestias Danzantes programmé par Mayo Rodriguez proposent une sélection de films de danse depuis la fin du monde.
CALLE
Extrait du film documentaire « DANZAS CALLE »
Un projet de préservation de l’héritage social et architectural, porté par de la danse contemporaine.
Ce projet a vu le jour en 2009 dans le but de créer une cartographie des corps dansants des danseurs chiliens dans des espaces du centre-ville historique à Santiago du Chili.
SHEEP
Les traces laissées par le mouvement des travailleurs de Magallanes entre 1911 et 1926 et leur mémoire sémantique, à travers un récit poétique conté depuis la fin du monde.
RUANG
Nous créons un monde parallèle, un gérondif d’actions et de sentiments. Un espace tiers hors du temps qui est tien et mien. Nous avons appris pour être où nous sommes. Notre place est le monde entier. Et nous vivons la nouveauté, une ineffable rencontre.
VIOLENCE
La violence représentée dans quatre corps qui dansent pour la ville de Santiago. Une décharge physique qui met en évidence l’agressivité de la coexistence humaine.
SI VIAJAMOS NOS TRANSFORMAMOS
Arrêts invisibles, couples amoureux, adultes en recherche d’indépendance. Routes suspendues par l’attente, carrefour où la danse montre sa ruse et agit là où l’humanité doute.