Mardi 21 novembre à 18h30à l’auditorium de la HEARAlain Buffard et Nigel Charnok, éloge de la performance

21 nov 18h30 l’auditorium de la HEAR - Alain Buffard et Nigel Charnok, éloge de la performance

HEAR
Cité de la musique et de la danse, Auditorium
1 place Dauphine
Strasbourg

Entrée gratuite

YOU

Length: 10 minutesYear: 2015Choreographers: Nigel CharnockDirector: Graham Clayton Chance

Ce film est un hommage au chorégraphe et réalisateur Nigel Charnock. Ses danseurs ont travaillé à partir d’éléments de ses chorégraphies d’un texte d’une de ses performances retrouvé dans ses archives. Le film recrée une partie de son solo de 1991 Résurrection, pièce burlesque qui révèle la complexité des relations humaines. Nigel Charnock (Manchester) fut interprète, chorégraphe et réalisateur. Il fait ses classes en art dramatique puis à la London School of Contemporary Dance. Il co-fonde, avec Lloyd Newson, la compagnie DV8 Physical Theatre. S’ensuivent de nombreuses créations pour la compagnie. En 1995, il crée Nigel Charnock + Company, et acquiert peu à peu une renommée internationale en tant que créateur non-conformiste, captivant, dont les soli repoussent les frontières de la performance, et qui ne cesse de développer la danse comme un genre traversé par de nombreuses disciplines et media.

My lunch with Anna

Length: 58 minutesYear: 2005Director: Alain BuffardInterprète(s): Anna Halprin, Alain Buffard et Sherwood Chen, Lesley Ehrenfeld, Karl GillickCrédits: Collections de la médiathèque du Centre national de la danse - Fonds Alain Buffard / PI:ES

Ni film de danse, ni simple interview, My lunch with Anna est un portrait et un dialogue performé où le geste joint la parole. Au rythme de cinq déjeuners tournés à San Francisco, Alain Buffard interroge Anna Halprin sur ses processus de travail, ses expérimentations sur le mouvement et sur le geste quotidien – la fameuse notion de « task oriented » que l’on peut traduire par tâche, qu’elle a la première introduit dès la fin des années 50. Un dialogue entre deux artistes de deux générations différentes, où l’exercice de l’entretien laisse la place à une parole qui se livre pudiquement et révèle deux êtres profondément attachés à la vie.