À la Clef Revival à Paris le 17 mars 2020 à 20h Reportée !
Séance Ciné-Corps du 17 Mars 2020 // Perfectionnisme et sable dans les chaussures
Tout semble idéal mais une sensation un peu désagréable fait irruption, comme du sable dans les chaussures. Cette sélection de courts-métrages se questionne sur la représentation de la perfection, de la beauté infinie, de la force et de sa construction. Films de danses de toutes formes et de tous horizons.
En présence de Virginie Kahn et Marie Simon
The Body Shell
Ce film est issu du marathon de la vidéodanse Ciné-Corps 2019 de Rennes.
L’autre goût de la peau, sous la surface en silence, dans le secret des meurtrissures, là où la fissure défaille la frontière, à la lisière de l’aurore d’un sentiment nouveau…
Perfect Gilbert
Gilbert vit dans les rues d’Anvers, sans abri après le décès de son meilleur ami et de son frère Il travaille le week-end au marché aux puces dans un parking au centre de la ville, où il vend ce qu’il trouve ici et là, écharpes, fourchettes et surtout ses peintures. Il peint sur tout ce qu’il trouve, vieux CD, bouts de papiers, il a même vendu une de ses collections au Prince Philippe de Belgique. Ce film fait partie de la série d’Helena Jonsdottir Perfect Humans, inspirée du film éponyme de Jorgen Leth de 1967. C’est une série de portraits de non-danseurs filmés dans un lieu de leur choix, où ils se sentent comme chez eux.
The Widow
Créée et performée par Gil Guyon, cette série de solos est évolutive et sans fin. Elle met en scène le personnage de Widow (la veuve), une femme non-officielle, archétypale, tour à tour Star de cinéma, Femme fatale, Survivante, Promeneuse solitaire, créant ainsi une arène symbolique pour la recherche administrative sur le naufrage féminin.
Ghosts Jil Guyon, 3’
Vigil Jil Guyon, 3’44
Widow’s walk Jil Guyon, 6’30
Gotan
Le corps ne ment pas.
Røtter
Une danseuse retrouve la gestuelle de son enfance.
Move Freely
Move freely est un film qui explore la danse comme forme de libre expression de la jeunesse Rom de Belgrade en Serbie. Il se joue de l’architecture inhospitalière de leur quartier, et met en scène trois personnages principaux, aux mouvements libres et déterminés.
La naissance de Vénus
Née de l’écume des mers, Vénus gît sur le sable tel un coquillage, entièrement nue.
Time Subjectives in Objective Time
Trois danseurs passent d’un espace à l’autre dans une vieille usine de Russie, comme autant de mouvements de stagnation dans une temporalité infinie.
Sand
Le film Sand retrace la petite et la grande histoire de l ‘évolution de la Sand Dance, transmise de père en fils.