Performance Mix Festivaldu 6 au 9 juin 2024Abrons Arts Center in the Underground TheaterNew-York

Mourn, O nature!

Length: 10 minutesYear: 2018Director: Nina Laisné et François Chaignaud

L’éclectisme de Michael Jackson s’illustre dans une discographie complexe, qui s’étire du funk au rock, allant jusqu’au disco et au rap. Des témoignages de son fidèle professeur de chant Seth Riggs révèlent qu’il pratiquait aussi des airs lyriques, avec un goût particulier pour l’opéra français du XIXe siècle. Il aurait même songé enregistrer ses interprétations avant d’y renoncer, probablement à cause d’un inconfort avec la langue française.

« Pourquoi me réveiller, O souffle du printemps », véritable tube de l’opéra Werther de Jules Massenet, faisait partie des airs que chantait Jackson dans l’intimité de son studio. Cette information, méconnue et intrigante sert de point de départ à Nina Laisné et François Chaignaud pour le projet « Mourn, O Nature! ».

Dans une esthétique qui oscille entre opéra et Pop, clip et fantasmagorie cinématographique, ils réinventent un Werther qui aurait été absorbé par Jackson. Des traits communs inattendus entre le Roi de la Pop et le Jeune Werther se dessinent : une même fascination pour la nature, le désir de revisiter des légendes ancestrales et l’expression d’un désarroi amoureux.

Dans une grotte presque surnaturelle, paré de costumes anciens empruntés à l’Opéra de Paris, François Chaignaud, donne corps à ce Werther fictif, devenu anglophone. Les airs de l’opéra ici traduits en anglais révèlent une troublante proximité avec certains textes de Jackson. Le performeur chante, danse et se métamorphose, il glisse entre différents registres vocaux et physiques et semble prolonger le rêve d’expression totale de Jackson. L’écriture cinématographique et musicale de Nino Laisné transforme les abîmes de la grotte en immense décor de studio. Les spectres du passé y résonnent jusque dans les poèmes d’Ossian, que traduisait Werther, évoquant « sa splendeur passée ». S’y reflètent aujourd’hui les destins croisés du héros romantique et du Roi de la Pop.

Les indes galantes

Length: 5 minutes 30Year: 2017Director: Clément Cogitore

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.

A baroque Ball

Length: 5 minutes 44Year: 2014Director: Frederic Nauczyciel

« A Baroque Ball [Shade] » réunit 15 performeurs sur une interprétation baroque d’un concerto de Bach. Il s’y joue les règles du voguing et le déroulement d’un ball : la grande marche qui débute chaque ball, les lss (présentations des legends, statements et stars), la sélection dans sa catégorie pour obtenir ses 10’s (« 10 across the board »), les battles, défis à deux et enfin, le grand prix du gagnant. Il s’y joue aussi le jeu de la cour de la ballroom, la politique et la liberté contrainte du baroque français. S’ajoute à cela l’organisation de la scène parisienne en éclosion au moment du tournage, et les relations quasi politiques entre les figures tutélaires : Lasseindra Ninja la pionnière et initiatrice de la Ballroom à Paris, les mothers Reedha LaDurée et Honeysha Khan, la guest star américaine de Baltimore, Dale Blackheart. La séquence est aussi envisagée comme une blague, perdant en pureté et gagnant en énergie, celle du shade, cette manière particulière de tancer l’autre tout en établissant une connivence avec le reste de l’audience, les pairs. Au final c’est la qualité particulière du voguing, urbaine et contemporaine, de se renouveler au contact d’apports extérieurs, comme cette réactualisation baroque, qui fait la longévité de cette forme performative.

Never 21

Length: 7 minutes 10Year: 2019Choreographers: Smaïl KanoutéDirector: Smaïl Kanouté, Henri Coutant, Kevin Gay

Never Twenty One, un court métrage co-réalisé avec l’ex-collectif Racine, rend hommage aux jeunes victimes de violences armées aux Etats-Unis, qui ne verront jamais à l’âge de 21 ans. L’expression Never 21, née des Black Lives Matters mouvement, dénonce les morts précoces qui affligent le pays et les quartiers comme le Bronx en particulier. A partir de témoignages réels, le film met en scène trois danseurs qui insufflent vie aux paroles des victimes et de leurs familles. Le jeune danseur Smaïl Kanouté incarne différentes énergies physiques et musicales pour exprimer sa rage, pleurer la perte de ses proches, et évoquer la spirale vicieuse dans laquelle il est enfermé qui le pousse à jouer avec le feu. Il devient la cicatrice laissée par ces vies perdues, leurs souvenirs et leurs mots, gravés à jamais dans la malédiction du nombre 21. Smaïl Kanouté continue d’approfondir ce sujet, à travers les villes de NYC, Rio et Soweto, dans une pièce chorégraphique sur scène créée en 2021 avec un trio de danseurs.

Hymen

Length: 10 minutesYear: 2003Director: Carole Arcega

A la recherche d’un cinéma organique, un rapport intime se crée : celui d’un corps qui se meut et mute dans la peau du film. A travers l’exploration plastique de la photographie, le film, organe vital du cinéma, devient frontière sensible entre l’intérieur et l’extérieur d’un corps en gestation.

 

Khayef

Length: 4 minutes 43Year: 2017Director: Moe Kansa

Au Moyen-Orient, un jeune homme danse la « danse du ventre » devant sa famille, dévoilant ainsi la perception de la société arabe en matière de féminité et d’androgynie.

Twun

Length: 2 minutes 44Year: 2015Director: Viktor Horváth

Vidéo de mode focus chaussures. Attention, ceci n’est pas le catwalk !

Move freely

Length: 8 minutes Year: 2017Director: Lo Fi Dance Theory // Wynn Holmes

Move freely est un film qui explore la danse comme forme de libre expression de la jeunesse Rom de Belgrade en Serbie. Il se joue de l’architecture inhospitalière de leur quartier, et met en scène trois personnages principaux, aux mouvements libres et déterminés.