8 janvier 2023 à 17h au TRIANON à RomainvilleSont-ils parvenus à troquer vos héros pour des fantômes ?
Sont-ils parvenus à troquer vos héros pour des fantômes ?
8 janvier 2023 à 17h au TRIANON à Romainville
Le Trianon
Place Carnot
93230 Romainville
Billetterie : WWW.CINEMATRIANON.FR
Le film de danse est une forme d’art inspirante. Elle est diversifiée, multifacettes, et donne aux artistes de nombreux outils pour développer leur vocabulaire chorégraphique. Elle parvient à rester surprenante au fil du temps. Le potentiel du film de danse est quasi illimité en termes d’idées, et de manière de les réaliser. Le champ est neuf et en pleine évolution, bien que cette forme d’art soit vieille comme le cinéma.
Avec la projection de Sont-ils parvenus à troquer vos héros pour des fantômes ?, les curatrices Kati Kallio (FI) et Virginie Combet (FR) présentent autant de façons dont les films de danse parlent à leur public. Le processus s’est révélé un dialogue passionnant entre les deux curatrices, l’une proposant des films de son pays et l’autre sélectionnant ceux qui allaient être projetés. À l’issue de cette discussion, Virginie Combet et Kati Kallio ont fait une sélection de films à laquelle vient s’ajouter une performance de danse pour une programmation spéciale dédiée au Trianon.
Une programmation de Virginie Combet – Ciné-Corps, et de Kati Kallio
La séance sera suivie d’une rencontre avec les chorégraphes Paulina Ruiz Carballido et Kati Kallio.
MICROSCOPE
Microscope est une performance chorégraphique participative, à partir des dialogues des films « Your voice, your eyes…- Alphaville » et « Vivre sa vie » de Jean Luc Godard.
À travers des cônes en carton, les spectateurs seront libres de créer et composer instantanément leur propre parcours de danse microscopique, en expérimentant le rôle du corps-caméra, camerawoman, cameraman. Comment créer une vidéodanse / ciné-chorégraphie en live, instantanée, readymade ?
Extraits des dialogues des films :
« Your voice, your eyes…- Alphaville – Jean Luc Godard, 1965
« Vivre sa vie » (La scène du café) – Jean Luc Godard, 1962
HA HA HA
Ha, Ha, Ha est un film sur le soulèvement des ouvriers d’une usine pour leur droit au rire librement. Le film de Samuli Valkama et Jyrki Karttunen nous propulse dans l’univers de la comédie musicale. Le film a obtenu un prix majeur et le prix du public au Festival Fiver de 2019 en Espagne.
Danse, Poussin
Danse, Poussin de Clémence Dirmeikis montre le monde vu par Louise, une fillette de huit ans. Le film fait brillamment sentir la confusion d’une petite fille et l’atmosphère inquiétante d’un Fest-Noz. Le Fest-Noz est une fête traditionnelle bretonne, où de grands groupes de danseurs évoluent main. Les Fest-Noz font partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Never Twenty One
Never Twenty One, court-métrage co-créé avec l’ex-collectif Racine, rend hommage aux jeunes victimes de la violence armée aux Etats-Unis, celles et ceux qui n’atteindront jamais leurs 21 ans. Le film a remporté le prix du meilleur documentaire à l’Urban Film Festival 2019, à Paris, et les prix du meilleur film au Dance On Screen Festival 2019 à Graz, en Autriche.
Langue : Anglais
Sous-titres : Français
Birds in the earth (Eatnanvuloš Lottit)
Le film de l’artiste Sámi Marja Helander Birds in the Earth (Eatnanvuloš Lottit) explore les problèmes les plus profonds liés à la possession des terres Sámi. Les jeunes danseuses étoiles Birit et Katja Harlaa explorent les régions Sámi (au Lapland) en tenue de cygne du Lac des Cygnes. Elles arpentent les terres de leurs ancêtres jusqu’à la capitale, au Parlement, où leurs terres sont administrées. Le film a remporté le prestigieux prix Risto Jarva au Tampere Film Festival de 2018. Cette oeuvre a fait partie du programme de l’édition 2019 du Sundance Film Festival aux Etats-Unis.
Cold Storage
Cold Storage de Thomas Freundlich et Valtteri Raekallio raconte l’histoire d’un pêcheur solitaire qui découvre son frère d’âme préhistorique pris dans la glace. Plusieurs niveaux de temporalité et de réalité se fondent dans l’exploration cinématique et kinétique de l’aliénation, de la dépendance et de l’amitié. Ce film est le plus grand succès du film de danse finlandais; il est toujours projeté et reçoit toujours des prix.
Walks with me (Käy rinnallain)
Walks With Me porte à l’écran la solitude des personnes âgées. Le film a été co-écrit avec Kyllikki Piira, 94 ans, dans le cadre d’un projet d’art communautaire.
Selon ses mots, la solitude arrive quand vos amis vous quittent pour toujours, et qu’il devient impossible de partager des expériences avec eux. Le film est réalisé et chorégraphié par Kati Kallio.