Bodies on the Border /A la frontière entre mouvement danséet mouvement tout court

Bodies on the Border / A la frontière entre mouvement dansé et mouvement tout court

En présence de Gabor Pinter (festival Szerpentin), Paulina Rucarba (Agite y Sirva Festival) et Jean-Baptiste Fave (Loquetuquieras Colective), Sébastien Ly, Florent Schwartz, Philippe Ulysse

Cette programmation de courts-métrages questionne la notion même de frontière. Elle regroupe des films mexicains en partenariat avec le festival Agite y Sirva, hongrois avec le festival Szerpentin de Budapest, et français.

Connection lost

Durée: 4 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Marilu Aguilar

Nous sommes entrés dans une ère où les dispositifs qui ont été créés pour approcher les gens, nous ont déconnectés de ceux que nous avons autour. Notre réalité dépend de ce que nous trouvons dans ces dispositifs, et la connexion personnelle que nous avions avec d’autres humains se perd.

Si es necesario es preciso flotar

Durée: 11 minutesAnnée: 2015Réalisateur(s): Collectif Loquetuquieras

Pièce collective du Colectivo loquetuquieras réalisée dans le cadre du Laboratorio de Creación de Videodanza du Festival Agite y Sirva en 2013 dirigé par Jean-Baptiste Fave (FR), Ximena Monroy (MX) et Paulina Ruiz Carballido (MX-FR), grâce au soutien de PECDA Oaxaca 2012-2013. Le film a été achevé en août 2015, dans le cadre de la Résidence Internationale de Vidéodanse « Comunidades Híbridas » (Communautés Hybrides) au Mexique.

Werewolf Heart

Durée: 4 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Christian Weber et Dalel Bacre

Film performatif qui illustre le conflit interne du protagoniste. Ses mouvements sont le reflet d’une voix intérieure et la bataille avec ses démons personnels.

Au-delà de l’absence

Durée: 10 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Sébastien Ly

Au-delà de l’absence tire toute sa substance de l’exposition Patrice Chéreau, un Monde imaginaire proposée par la Collection Lambert à Avignon. À l’instar de l’accrochage qui met en regard le travail de Patrice Chéreau et des œuvres d’art, Au delà de l’absence met en résonance deux espaces : l’un blanc, in situ, que sont les salles de la Collection Lambert, l’autre noir, absolument noir sans fond ni horizon. Alors que le catalogue de l’exposition donnait la parole à des artistes et des personnalités ayant côtoyé Patrice Chéreau, Sébastien Ly initie dès juillet tout un chantier de collectages de témoignages auprès des divers visiteurs ayant traversé l’exposition : des entretiens en face à face avec des festivaliers, des visites dansées avec des écoliers, des parcours avec des lycéens. Ces mots confiés au chorégraphe, comme autant d’impressions laissées par l’exposition et par l’œuvre de Patrice Chéreau reprennent vie dans le court-métrage.

2.28

Durée: 5 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Florent Schwartz

Après la Seconde Guerre mondiale, le général Chang Kai-Chek fonda la République de Chine sur l’île de Taiwan, où il établit un véritable culte de la personnalité. Mais le 28 février 1947, l’île fit face à un soulèvement anti-gouvernemental. Le général répondit par une répression violente, qui a coûté la vie à plus de dix mille citoyens. Le sujet était officiellement tabou jusqu’aux années 90, lorsque la démocratie a mis en lumière l’histoire de Taiwan.
Depuis, l’image de Chang Kai-Chek s’est largement affaiblie et chaque année, le 28 février, des jeunes arrosent de peinture rouge les statues de son buste qui ornent encore chaque lieu et institution de l’île. Cet incident annuel témoigne de la schizophrénie politique et générationnelle à laquelle Taiwan fait face aujourd’hui.

Twun

Durée: 2 minutes 44Année: 2015Réalisateur(s): Viktor Horváth

Vidéo de mode focus chaussures. Attention, ceci n’est pas du catwalk !

S’arrêter

Durée: 13 minutesAnnée: 2015Réalisateur(s): Yaïr Barelli

Ici dedans on peut s’arrêter

Quelque chose est protégé

Rester

Rester dedans

Ici

Rester derrière

Apprendre à s’arrêter

S’arrêter davantage

Un regard

Observer à travers et rester encore plus derrière

Osez de s’arrêter encore plus

Ça brille

Ça brille entre l’ombre et la lumière

Rester davantage

Immobile devant un mouvement

Qu’est-ce qui est vraiment important ?

Ça traverse et on l’observe

Ça roule

S’arrêter encore plus fort comme si rien d’autre n’est important

Pour faire émerger encore et davantage cette question

Qu’est-ce qui est vraiment important ?

Être transporté

Avec une confiance que cet arrêt

Est important

J’étais ta rivière

Durée: 24 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Philippe Ulysse

Dans un village du centre de la France qui rêve d’Amérique, un hom­me en sauve un autre de la noyade alors qu’une femme s’adresse à la vierge dans une église. Il y a autant de danger que d’érotisme dans leurs rencontres, tandis qu’autour le monde continue de danser.

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris
18 rue de Passy
75016 Paris
01 42 24 46 24

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris

Majestic Passy, 18 Rue de Passy, 75016 Paris, France