Cultes 30 March 2019 20:30

CULTES est un film artistique réalisé en 2018 lors d’un festival de musique (Les Eurockéennes) à Belfort. Pour ce projet nous avons souhaité capter les foules en liesse afin de mener une réflexion autour de ce que représentent ces rassemblements. Nous avons voulu montrer comment le corps occupe l’espace par le nombre : par la danse, la célébration…

CULTES s’articule autour de six personnages : cinq danseurs à qui nous avons demandé de se fondre dans la masse, de vivre le festival devant la caméra. Ils ont été à l’origine de nombreux mouvements de foule (circle pit, mosh pit, slam..) et constituent le fil conducteur à travers leur immersion et des tableaux que nous avons imaginés. Le 6èmepersonnage est la foule elle-même, cette masse qui forme un ensemble à la fois impressionnant et inquiétant.

CULTES est un film expérience, un film témoignage. Nous avons voulu apposer notre regard pluridisciplinaire sur des mouvements de foule qui ont toujours existé mais qui ont pris une nouvelle ampleur depuis Woodstock, premier rassemblement de masse autour de la musique.

Paradoxalement, alors que ce rassemblement est considéré comme l’un des points clefs de la Contre-culture et de l’anticapitalisme pacifique, les organisateurs ont vendu leurs droits à la Warner pour éponger leurs dettes. De même, l’image du hippie se voit réappropriée par la publicité lorsque Coca-Cola, en 1971, met en scène des jeunes beatniks chantant l’harmonie du monde en buvant le soda.

La chanson de cette campagne publicitaire est d’ailleurs reprise à la fin de CULTES, pour exprimer le doute qui subsiste sur le lien étroit entre la forme du festival, et son dessein industriel.

Le corps en fête, son exaltation et sa célébration sont-ils le rempart ultime à la consommation de masse ? Peut-on encore y vivre une expérience spirituelle ?

Nous avons été animés par ces questions tout au long du tournage ; le rassemblement garde une forme de grâce et s’inscrit dans une volonté de célébration en groupe. Ces moments suspendus et inattendus ont fait osciller le propos entre paganisme désenchanté et spiritualité animale, entre vice et grâce, liesse et inquiétude, extase et descente, désenchantement et lumière.

A l’image de nos précédents films, CULTES regroupe différents formats d’image, mais aussi de support (numérique et pellicule) pour garder l’expérience de cumul des points de vue.