Espace VR

Espace VR

Un espace de diffusion d’œuvres en Réalité Virtuelles gratuit pendant le festival du 30 janvier au 4 février, de 14h à minuit, sera mis à disposition du public. Il sera accompagné par notre équipe pour les équipement en Réalité Virtuelle.

Tidal Traces

Durée: 4 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Nancy Lee & Emmalena FredrikssonProduction: Office national du film du Canada

360-video VR Dance Piece

Tidal Traces est une pièce de danse VR 360-vidéo qui place les spectateurs au centre de la performance. Trois personnages explorent un monde nouveau et incertain: entre tranquillité et inquiétude, beauté et péril. Enchevêtré dans cette tension, le spectateur devient le quatrième personnage, composant directement la danse à travers son regard.

The Parksville Murders

Durée: 10 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Cari Ann Shim Sham

Deux jeunes femmes (Sarah et Corrine) se réveillent confuses et terrifiées dans un monde étrange, plein de mauvaises intentions, sombre, irréel et empli de musique; un espace où le Temps semble s’être recourbé sur lui-même. De grotesques figures masquées les observe lentement des angles de la pièce, attendant cérémonieusement le sort des femmes. Alors que l’univers sonore s’intensifie et que Les Observateurs s’avancent vers elles, l’une des deux femmes se bat pour sortir, pour s’apercevoir finalement que le «dehors» est peut-être une autre illusion dans ce terrible monde virtuel. Sarah, m’aideras-tu ?

Cari Ann Shim Sham est professeur associées de danse et nouvelles technologies à la Tisch School de New York, département de la danse. Elle est également artiste de VR, Art vidéo et cinéma. Lauréate de la Meilleure VR pour the Parksville Murders / NYC Indie Film Fest. Elle sera parmi nous durant le festival.

Rooftop

Durée: 8 minutesAnnée: 2015Chorégraphe(s): Mathilde MonnierRéalisateur(s): Michel ReilhacDirection CN D: Aymar CrosnierProduction: Okio-Studio & Centre National de la Danse

Ce film est issu d’un workshop de vidéodanse au CN D durant le festival Camping 2015. Il est basé sur la pièce Twin Paradox de la chorégraphe contemporaine Mathilde Monnier.

Portrait (é)Mouvant

Durée: 4 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Joséphine Derobe

Portrait (é)Mouvant s’interroge sur le thème «corps et identité» digital. De quelle façon la 3D relief connecte le spectateur à cet Autre digital, une présence -­‐ présente ?
Portrait (é)Mouvant est une pièce -­‐ en plusieurs variations -­‐ qui permet d‘explorer notre capacité, notre besoin de retisser du crédible et de la chair dans les modes de représentations virtuels.
Une recherche sur la véracité d’une présence à l’écran et son impact sur le spectateur, quelle relation à cet autre digital, quelle liberté ?

 

Œuvre 3Drelief – Autoportrait noir et blanc – 4mn – en trois variations

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris
18 rue de Passy
75016 Paris
01 42 24 46 24

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris

Majestic Passy, 18 Rue de Passy, 75016 Paris, France