La création contemporaine américaine

La création contemporaine américaine

Cari Ann Shim Sham réalisatrice et professeur de Danse et Nouveaux Médias à Tisch School New-York nous propose une sélection inédite d’œuvres de la création contemporaine américaine en vidéodanse.

Elle nous rejoint depuis New York pour présenter sa sélection et s’entretenir sur la création contemporaine dans les médias émergents, les nouvelles formes en construction.

A Fish Out Of Water

Durée: 4 minutes 26Année: 2017Chorégraphe(s): Marc Andrew NunezRéalisateur(s): Daniel Schloss

A fish Out Of Water réalisé par Daniel Schloss et chorégraphié par Marc Andrew Numez
(Gotham Dance Theater) fait partie de Bounless in Brooklyn 2017, un marathon de vidéodanse de 48h. Le film met en scène un groupe de danseurs du Gotham Dance Theater dans les décors réels de la ville de New York.

Besties

Durée: 6 minutes 40Année: 2016Réalisateur(s): Marta Renzi

Une amitié se noue au cours d’une soirée.

World of Forms

Durée: 6 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Andrea Ward

A partir de la Théorie des Formes de Platon,  Andrea et Tyler se déplacent dans un monde où toutes les idées sont fluides. Dans un monde de canaux ouverts, où les concepts nagent et s’entrecroisent, faisant émerger un questionnement sur la réalité.

349

Durée: 3 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Kristin Lauth Shaeffer

Créé avec des centaines de crayons et des centaines de mains, 349 est un film d’animation collaboratif qui explore l’idée que nous sommes tous imperceptiblement connectés.

Exquisite Corpse

Durée: 7 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Mitchell Rose

42 chorégraphes contemporains créent un cadavre exquis dansé de lettres d’amour.

Home Exercises

Durée: 22 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Sarah Friedland

Le film est à la fois un court-métrage de vidéodanse et un documentaire hybride. Il explore les habitudes gestuelles et chorégraphies quotidiennes des personnes âgées chez elles.

A Guide to Breathing Underwater

Durée: 7 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Donald C. Shorter & Raven JacksonDirecteur de la photographie: Felipe Vara de Rey

Le film suit un être en quête de réconfort avec son propre corps. En utilisant la danse et le geste, l’ombre et la lumière, on le suit traversant New York à la recherche de son utopie personnelle. Quand il trouve un espace d’air et d’eau, finalement, il peut respirer.

Dancing Day

Durée: 4 minutesAnnée: 2016Réalisateur(s): Tytus Bergstrom

J’ai fait chaque chose moi-même pour ce film, devant et derrière la caméra. J’ai eu envie de faire une fiction complètement seul, où je joue tous les rôles, fait toutes les histoires, montage, musique, prise de vue … Ce film est en quelque sorte un test expérimental pour voir si je peux faire un film entièrement auto-généré. Et je l’ai fait ! On peut en voir les limites, mais j’aime penser que l’opposé est vrai. Quand je dois tout faire moi-même, je crée des nouvelles possibilités à partir des limites de la situation. Ce film est aussi particulier, car chaque jour peut être un « dancing day » !

Jonah

Durée: 5 minutesAnnée: 2017Chorégraphe(s): Ernest Felton BakerRéalisateur(s):  Andrew Michael EllisProducteurs: Ernest Felton Baker, Andrew Michael EllisCadreurs: Andrew Michael Ellis, Ben Stamper, Sasha ArutyunovaMonteur: Ben StamperMusique: Christopher Marianetti

L’interview d’un ancien esclave africain-américain accompagne le puissant portrait dansé d’un homme urbain. La juxtaposition du passé et du présent soulève des questions sur l’héritage traumatique et la possibilité de résilience.

Shift

Durée: 11 minutesAnnée: 2015Réalisateur(s): Rachael Lincoln et Amelia RudolphProduction: BANDALOOPDirecteur de la photographie: James AdamsonEditeur: Michaelle McGaraghanPartition originale: Mark Orton

Menée par la fondatrice et directrice artistique Amelia Rudolph, une compagnie de 8 danseurs randonne dans la vallée de Yosemite en Californie jusqu’au crête de la chaîne de montagne du Sierra Nevada, accompagnée par une équipe technique de gréeurs. Des chorégraphies sont mises en scène et filmées tout au long du périple sur des terrains variés avec des falaises abruptes, sur des dalles de granit, dans la chute d’une cascade. A la fois virtuose et humain, Shift cavalcade les spectateurs dans l’incroyable performance d’emmener la danse dans la pleine nature. De la même façon que les performers trouvent grâce dans l’effort des milieu en haute altitude, leur travail souligne la grandeur des montagnes et transporte les spectateurs dans une chorégraphie Bandaloop exaltante, enjouée et sensationnelle.

Pionnier de la performance en danse verticale, Bandaloop lie physicalité dynamique et complexité chorégraphique avec l’art d’escalader pour orienter le sol de danse. L’œuvre de Bandaloop est programmée dans des théâtres et des musées, sur des gratte-ciels, des ponts, des panneaux d’affichages et des sites historiques, des atriums, des salles de congrés, en plein air sur des falaises et sur les écrans. Bandaloop rend honneur à la nature, à la communauté et à l’esprit humain en amenant la danse à de nouveaux spectateurs, en activant le public dans des espaces naturels et en ré-imaginant ce que la danse peut être.

Two Seconds After Laughter

Durée: 16 minutesAnnée: 2012Réalisateur(s): David Rousseve

Tissage cinématographique tourné à Java, danse traditionnelle indonésienne et musique sundanaise. Le film raconte l’histoire vraie du voyage d’un immigrant américain à la recherche d’une maison.

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris
18 rue de Passy
75016 Paris
01 42 24 46 24

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris

Majestic Passy, 18 Rue de Passy, 75016 Paris, France