Toporzeł

Les beaux paysages montagneux, desquels poussent les silhouettes des danseurs, les rochers, les buissons, la sévérité de la nature et sa force, tout s’entremêle, mettant ainsi en évidence les puissants liens qui unissent l’homme à la nature. C’est dans ce cadre qu’a été tourné le dernier projet filmique du Polish Dance Theatre, intitulé Toporzeł.

Le projet a été inspiré par les sculptures de Stanisław Szukalski. Dans l’œuvre de cet artiste, qui inspire des émotions fortes, le thème du corps humain est présent. On peut y voir la tension des muscles, le mouvement, le geste et l’expression. Ses sculptures sont faites de terre, de nature, de laquelle l’Homme fait partie – c’était la clef d’interprétation du projet.

Le projet Toporzeł n’aurait pas pu voir le jour ailleurs que dans les montagnes d’Izerskie, dans la mine de quartz « Stanisław » à Szklarska Poręba. Les montagnes de Karkonosze et d’Izerskie recèlent des secrets, c’est un endroit où la magie se mélange à la réalité, où l’histoire du légendaire Esprit de la Montagne perdure et vit encore.