UFE (UNFILMÉVÈNEMENT) 29 January 2019 20:00

En présence du réalisateur César Vayssié

A défaut de pouvoir formuler un projet de société et des solutions concrètes, un groupuscule imagine une action artistico-politique spectaculaire qui stigmatise le rôle de la télévision dans le chaos qui secoue la société contemporaine. Le passage à l’acte propulse le groupe hors la loi. A partir de là, se manifestent les limites de l’engagement de chacun dans une création collective. Elles brouillent les relations intimes, ébranlent les convictions politiques, modifient le dessein artistique, et transforment, au sein de cette micro société secrète, le fantasme collectif en cauchemar vivant.

L’argument fictif propose des situations vécues puis filmées de plusieurs façons déstabilisant notre logique de perception. L’image emprunte les codes de la cinégénie et les artifices du théâtre d’une manière libre et empirique, à la recherche d’une forme allégorique et chorégraphique du récit. L’action est filmée dans un chalet isolé des Alpes et à Nanterre-Amandiers. Le théâtre est un atelier de création et un camp de base, décors d’une fiction dont les protagonistes sont aussi des comédiens, une compagnie, un groupe de rock, un groupuscule, des artistes sans œuvre qui s’engagent dans une action empirique qui pourrait transformer leur vie. Peut-être.

César Vayssié

 

Synopsis

Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement ? L’exhibition (la projection) de soi, acte (phénomène) risqué (physique) qui est le corollaire (la conséquence) de tout engagement (action) politique et amoureux (artistique).

 

FID Marseille

PRIX GEORGES DE BEAUREGARD

PRIX DU PUBLIC