Programmation satelliteDu 7 au 28 juillet à São Paulo | Brésil

Du 7 au 28 juillet à São Paulo | Brésil

Twun

Hymen

My job is fantastic

Blue Carpet

KidBirds For Camera

d'Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier / 2014 / 11’23 / France

Comment la danse de Merce Cunningham, chorégraphe de l’abstraction, entre-elle en confrontation avec l’instabilité des corps enfantins d’aujourd'hui ?
De la cour d’école à la boite noire, du quotidien au pur mouvement sensoriel, Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier croisent danse & motion capture, pour capter l'essence du mouvement des enfants jusqu'à devenir pure particule de lumière.
Le projet Kid Birds s’inspire de la démarche transversale de la pièce Beach Birds créée en 1991 par le chorégraphe américain contemporain Merce Cunningham, adaptée en court-métrage par le réalisateur Elliot Kaplan. Par le biais des nouvelles technologies, notamment de la motion capture, le projet Kid Birds reposera la question, chère à Cunningham, de la transformation du corps en pur mouvement abstrait.
Cette démarche prend la forme de deux objets, chronologiquement continus : Un court-métrage d’une part, une installation holographique où la chorégraphie n’est plus que particules projetées, trace, énergie lumineuse d’autre part.
Ainsi, du tournage à l’installation, du corps réel à la fiction de l’image, il s’agit d’opérer une translation de la présence physique vers l’énergie de l’image-mouvement.
Pour réaliser le court-métrage et l’installation, pour reconnecter cette danse contemporaine créée il y a 20 ans au corps d’aujourd’hui, David Daurier et Eric Minh Cuong Castaing en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, ont travaillé avec une quarantaine d’élèves allophone de l’école d’application Benezet à Toulouse. Cette démarche commune du CDC et des artistes est la continuité de leur recherche conjointe sur l’enfance.

This is a Chicken Coop

Black Spring

Novacieries

Cloud Chasers

Les indes Galantes (The amorous Indies)