7 au 28 juillet 2018 à São Paulo | Brésil

Twun

Durée: 2 minutes 44Année: 2015Réalisateur(s): Viktor Horváth

Vidéo de mode focus chaussures. Attention, ceci n’est pas le catwalk !

Hymen

Durée: 10 minutesAnnée: 2003Réalisateur(s): Carole Arcega

A la recherche d’un cinéma organique, un rapport intime se crée : celui d’un corps qui se meut et mute dans la peau du film. A travers l’exploration plastique de la photographie, le film, organe vital du cinéma, devient frontière sensible entre l’intérieur et l’extérieur d’un corps en gestation.

My job is fantastic

Durée: 6 minutes 34Année: 2015Réalisateur(s): Axelle PoissonProduction: © Silex films - Opéra National de Paris

My job is fantastic est un parcours cinématographique à travers trois métiers de l’opéra : un directeur de casting voix, un danseur coryphée, une teinturière.
Dans trois cadres différents, les personnages exécutent des mouvements organiques, comme une chorégraphie. Le geste du travail devient une danse. La bande son du film aux sonorités expérimentales, mêle les bruits du métier aux voix de l’opéra.

Blue Carpet

Durée: 4 minutes 14Année: 2018Réalisateur(s): Elodie Francheteau

Le projet Red Carpet est né de la photo « The red Carpet » de Kourtney Roy.

Elodie Francheteau propose une lecture personnelle, un prolongement de la photographie The Red Carpet de Kourtney Roy. A partir d’éléments constitutifs de la photographie (protagonistes, accessoires, lumières…) la réalisatrice – chorégraphe compose un scénario au fil de films courts dans lesquels elle déploie un univers tout en tension, ambigüe, grinçant… Jouant avec les stéréotypes Elodie Francheteau titille, irrite, les intuitions des témoins de ces scènes.
Des personnages sans visage laissent place à des corps habités et précipitent les spectateur-trice-s en eaux troubles. L’atmosphère devient pesante, l’espace est serré, très serré, est-ce un thriller qui se dessine? Suspense…
Saccadé, balancé, suspendu le mouvement des corps et de la caméra révèlent, regardent et donnent à voir l’intimité : voyeurisme, introspection? Plongé-e-s dans un huis clos, aux prises avec leurs émotions, l’auditoire invente, rêve, fantasme sa propre histoire …

KidBirds For Camera

Durée: 11 minutes 23Année: 2014Réalisateur(s): Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier

Comment la danse de Merce Cunningham, chorégraphe de l’abstraction, entre-elle en confrontation avec l’instabilité des corps enfantins d’aujourd’hui ?
De la cour d’école à la boite noire, du quotidien au pur mouvement sensoriel, Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier croisent danse & motion capture, pour capter l’essence du mouvement des enfants jusqu’à devenir pure particule de lumière.
Le projet Kid Birds s’inspire de la démarche transversale de la pièce Beach Birds créée en 1991 par le chorégraphe américain contemporain Merce Cunningham, adaptée en court-métrage par le réalisateur Elliot Kaplan. Par le biais des nouvelles technologies, notamment de la motion capture, le projet Kid Birds reposera la question, chère à Cunningham, de la transformation du corps en pur mouvement abstrait.
Cette démarche prend la forme de deux objets, chronologiquement continus : Un court-métrage d’une part, une installation holographique où la chorégraphie n’est plus que particules projetées, trace, énergie lumineuse d’autre part.
Ainsi, du tournage à l’installation, du corps réel à la fiction de l’image, il s’agit d’opérer une translation de la présence physique vers l’énergie de l’image-mouvement.
Pour réaliser le court-métrage et l’installation, pour reconnecter cette danse contemporaine créée il y a 20 ans au corps d’aujourd’hui, David Daurier et Eric Minh Cuong Castaing en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, ont travaillé avec une quarantaine d’élèves allophone de l’école d’application Benezet à Toulouse. Cette démarche commune du CDC et des artistes est la continuité de leur recherche conjointe sur l’enfance.

This is a chicken coop

Durée: 21 minutesAnnée: 2016Chorégraphe(s): Er GaoRéalisateur(s): Er Gao

Imaginez : les êtres humains rendus à leur état originel où les règles conventionnelles ne s’appliquent plus. Imaginez : les mêmes êtres humains «objectisés» par les prochaines espèces dominantes ayant un système social complètement différent. A quoi le monde ressemblerait-il ? Le chorégraphe de l’avant-garde chinoise Er Gao performe le nu avec sa compagnie de danseurs internationaux dans le vieux village d’Huadu. Il s’y joue une scène absurde, née de l’ironie du gavage de l’éducation, et de la conscience sociale tordue.

Ce film contient de la nudité.

Jumping Frames Commissioned Work 2016

Black Spring

Durée: 26 minutesAnnée: 2003Chorégraphe(s): Heddy MaalemRéalisateur(s): Benoit DervauxImage: Benoit Dervaux

Cadreur des films des frères Dardenne depuis “La Promesse”, Benoît Dervaux est également réalisateur. Il prend ici la tangente expérimentale en collaboration avec le chorégraphe Heddy Maalem. Le spectacle “Black Spring” est une interrogation du regard occidental sur l’Afrique, à travers ses corps.
Le film se saisit de la matière dansée du spectacle, qui, confrontée à des images de l’Afrique d’aujourd’hui, élargit notre propos vers une question essentielle, celle de notre regard sur l’Autre.

Novacieries

Durée: 16 minutesAnnée: 2015Réalisateur(s): (LA) HORDE Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Dans le film de 16 minutes intitulé Novaciéries (LA)HORDE met en place une situation contemplative où les différents aspect du jumpstyle – une danse issue du mouvement mainstream hardcore – sont mis en scène et réinterprétés pour livrer un compte rendu

mystérieux des différents aspects du développement d’une danse post-internet. Le film est un projet global qui mélange des images cinématographiques réalisées par (LA)HORDE lors du tournage avec une équipe de cinéma, des captations d’une performance avec les interprètes du film et des images d’archives réalisées par les interprètes eux même (homemade videos). La caméra suit des danseurs et une chanteuse dans une ancienne aciérie abandonnée. Les protagonistes exécutent et répètent

des gestes de HardJump et de Hakken au rythme des machines et de l’hymne Hardcore «Hardcore to the Bone» proclamé par la chanteuse lyrique. Il en découle une errance des différents interprètes avant de se retrouver pour livrer un spectacle sans public. On oscille tout du long entre la vision idéalisée de leur représentation et la réalité de sa visibilité. Mélangeant cinéma, performance et home vidéo, Novaciéries transcende le film dansé pour faire un portrait chorégraphié et métaphysique du monde post-industriel en réinterprétant une danse post-internet.

Cloud Chasers

Durée: 2 minutes 30Année: 2016Réalisateur(s): (LA) HORDE Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel

Mutant Stage est une série de courts métrages chorégraphiques produits par Lafayette Anticipation, Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, dans le cadre des travaux de réhabilitation de son bâtiment.

À travers cette exploration des sculptures de fumée réalisées par les cloud chasers, (LA)HORDE cherche à donner forme à un moment latent où la fondation est en transition. En occupant l’espace par une esthétique volatile et magique, la fumée explore sa potentialité d’accueil d’œuvres d’art et de projets artistiques en développement. Elle rend compte d’un lieu en mutation, dont les formes ne sont pas encore définies.

La posture du cloud chaser, ce fumeur nouvelle génération, amène une attente active qui donne déjà lieu à une exploration artistique et signe ainsi que la Fondation Lafayette existe déjà, et qu’on y crée des œuvres.

Ce film veut être une réponse étonnante et inattendue à la commande amenée par Lafayette Anticipation et offrir un geste radical de danse différente et de questionnement des espaces de création.

Les indes Galantes

Durée: 5 minutes 30Année: 2017Réalisateur(s): Clément Cogitore

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.