Le Festival

Le festival Ciné-Corps est une programmation de films sur le corps et ses possibles à travers la danse.

Réalisatrice de films sur la danse, Virginie Combet a créé un événement pointu, exigeant et accessible à tous : un festival de cinéma et vidéo sur le corps et ses possibles à travers la danse.

Il s’adresse à tous les publics qui éprouvent de la curiosité pour le cinéma, l’art contemporain ou le spectacle vivant. Le festival a pour ambition de donner à voir des formes artistiques qui questionnent le corps et le sens que le mouvement lui confère. Aucune forme n’est exclue, court et long métrage de fiction, documentaire, films expérimentaux, animation, en passant par l’archive. Les projections viennent s’enrichir de rencontres avec des invités chorégraphes, réalisateurs, théoriciens ou interprètes qui viennent éclairer l’élaboration des œuvres.

En novembre 2009 débutent au cinéma Odyssée à Strasbourg les programmations mensuelles de films de danse sous le nom de Ciné-Corps, commandes de la Ville de Strasbourg, afin de permettre à un grand public de découvrir des œuvres ciblées sur le mouvement et le corps. Les séances se déroulaient en partenariat avec la Cinémathèque de la Danse. Le public manifesta de l’intérêt et les programmations furent renouvelées pour la saison 2010/2011. Ces succès nous poussèrent à envisager des temps forts autour de ces séances, enchaînant plusieurs propositions afin d’offrir au public un large spectre de films. C’est la naissance du Festival Ciné-Corps, dont 2012 fût la première édition, invitant les spectateurs à aller à la rencontre d’œuvres de tous horizons: Inde, Chine, Tibet, Congo, Argentine, Allemagne, Egypte, Europe Centrale, Canada… Il se développe annuellement à Paris, Rennes et Montréal, 2017 sera la sixième édition du festival.