Performance Mix Festival // du 6 au 9 juin 2024 // Abrons Arts Center in the Underground Theater // New-York
A l’image de la pie bleue, poétique et carnivore, oiseau symbole du pays, les artistes présentés survolent l’histoire de leur terre, conscients des combats à venir pour la protéger, aussi bien concernés par les enjeux climatiques que politiques. Nous pourrons nous laisser bercer par les ballades anciennes du peuple autochtone Pawai, vagues incessantes ravivant les blessures et hurlements du passé.
À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse.
Prenant appui sur la collection des 84 films de danse soutenus par la Direction générale de la création artistique, une quinzaine d’événements permettra au public de découvrir ce corpus, autour de trois thématiques : «une jeunesse», «d’autres corps, d’autres danses» et «portraits de chorégraphes». Chaque projection sera accompagnée par des rencontres.
VIDÉOFLASH projette des objets vidéos non identifiés à Point Éphémère.
VIDÉOFLASH s’associe à Ciné-Corps*, pour une soirée inédite de projection de films de danse qui tissent des liens entre art et sport : un faiseur de sandwiches qui nous ouvre les portes d’un battle à Moscou, un danseur qui se transforme en cheval, une danse sensuelle pour 5 doigts, un mariage qui serait presque un combat, les danseur.se.s du Scottish Ballet qui plongent dans le bleu Klein
Gentrification de l’être est une proposition de Gitta Wigro et Virginie Combet / Ciné-Corps.
Avec dix films de danse et une performance en direct, elles vous proposent d’expérimenter le phénomène de transformation urbaine à l’échelle de la personne. A l’image du processus en cours dans la proche banlieue de Paris, vous pourrez découvrir comment les cinéastes et chorégraphes s’en emparent à l’échelle de l’intime.
On a envie de se souvenir, de ne pas oublier, de ne pas passer à autre chose. Les luttes passées font référence pour tirer notre épingle du jeu dans celles du présent. Dans le contexte des mouvements sociaux dus à la hausse vertigineuse des prix au Chili en 2019, notamment celui du ticket de métro, Ciné-Corps en collaboration avec le festival Bestias Danzantes programmé par Mayo Rodriguez proposent une sélection de films de danse depuis la fin du monde.
Exposition Oui !
DU REFUS GLOBAL AU TEMPS DE L’INCLUSION ET DE LA FLUIDITÉ DES GENRES
Commissaires d’exposition : Virginie Combet – Ciné-Corps et Sylvain Bleau – Cinédanse
Du 28 janvier au 10 février 2023 au Frac Bretagne et au Musée des beaux-arts de Rennes
Le film de danse est une forme d’art inspirante. Elle est diversifiée, multifacettes, et donne aux artistes de nombreux outils pour développer leur vocabulaire chorégraphique. Elle parvient à rester surprenante au fil du temps. Le potentiel du film de danse est quasi illimité en termes d’idées, et de manière de les réaliser. Le champ est neuf et en pleine évolution, bien que cette forme d’art soit vieille comme le cinéma.
Avec la projection de Sont-ils parvenus à troquer vos héros pour des fantômes ?, les curatrices Kati Kallio (FI) et Virginie Combet (FR) présentent autant de façons dont les films de danse parlent à leur public. Le processus s’est révélé un dialogue passionnant entre les deux curatrices, l’une proposant des films de son pays et l’autre sélectionnant ceux qui allaient être projetés. À l’issue de cette discussion, Virginie Combet et Kati Kallio ont fait une sélection de films à laquelle vient s’ajouter une performance de danse pour une programmation spéciale dédiée au Trianon.
Une programmation de Virginie Combet – Ciné-Corps, et de Kati Kallio
La séance sera suivie d’une rencontre avec les chorégraphes Paulina Ruiz Carballido et Kati Kallio.
Tetralab, laboratoire de vidéo-danse en partenariat avec Ciné-Corps du 15 au 28 août 2022 au Château de la Roche-Guyon
TETRALAB est un laboratoire inédit de formation et de production de vidéo-danse en qualité professionnelle. Il s’agit d’un rendez-vous annuel dans un lieu inspirant, offrant un accompagnement technique et structurant par des artistes aguerris sur le plan chorégraphique et cinématographique. Les stagiaires qui participent au TETRALAB ont ainsi l’opportunité de réaliser leurs vidéos-danses dans les meilleures conditions.
https://www.tetralab.fr/
Le projet Oui! ou Ehe en Anichinabé, langue du groupe de Premières Nations du Québec, est une proposition que nous avons tissée avec Sylvain Bleau, Directeur de la Caravane de Phoebus . Il s’agit d’une exposition de 19 films, de projections et de rencontres avec les artistes réalisateurs.rices et chorégraphes sur leur travail et les enjeux contemporains et historiques soulevés par Oui !
A partir du mouvement artistique Refus Global lancé par les Automatistes en 1948 remettant en question les valeurs traditionnelles de la société québécoise, nous revisitons cette position au regard de la notion d’inclusion qui traverse le champ de la création contemporaine. De tout rejeter à tout inclure, nous tendrons l’élastique de ces mouvements opposés qui traversent l’histoire de l’art, du cinéma et de la danse, pour les mettre en lumière au travers des œuvres à découvrir.
Avec le soutien de la Coopération France-Québec, remerciements particuliers à Margaux Bruet et Sabine Tregouet.
Le film de danse est une forme d’art inspirante. Elle est diversifiée, multifacettes, et donne aux artistes beaucoup d’outils pour aborder leurs thématiques. Elle parvient à rester surprenante au fil du temps. Le potentiel du film de danse est quasi illimité en termes d’idées, et de manière de les réaliser. Le champ est neuf et en pleine évolution, bien que cette forme d’art soit vieille comme le cinéma.
Avec la projection de 8 ways to dance out, les curatrices Kati Kallio (FI) et Virginie Combet (FR) présentent huit façons dont les films de danse parlent à leur public. Le processus s’est révélé un dialogue passionnant entre les deux curatrices, l’une proposant des films de son pays et l’autre sélectionnant ceux qui allaient être projetés. À l’issue de cette discussion, Virginie Combet et Kati Kallio ont fait une sélection de films marquants, qui illuminent leur sujet.
Le dialogue entre deux cultures, par le biais de ces huit créations, révèle les spécificités et la puissance des langages corporels. Le public aura la chance de les découvrir à travers cette programmation !
Dans le cadre du festival Travelling et du Festival Waterproof
Une programmation de films de danse tchèques, hongrois et polonais, à la découverte d’une écriture cinématographique et chorégraphique singulière et puissante, sans concessions, qui gratte la couche superficielle de la société contemporaine, à la recherche de sa force de vie.
Des enjeux environnementaux incontournables et menaçants, et des œuvres de résistance à la période de pandémie, qui donnent à voir nos chemins de pensée intérieurs les plus intimes.
En partenariat avec les festivals Dance Film Festival Prague, Szerpentin Budapest et Short Waves Poznan.
Une séance de films sur la danse et le corps programmée par Ciné-Corps en partenariat avec le musée digital MOWNA Museum of Wild and Newflanged Art de New-York.
Une sélection de courts-métrages expérimentaux, d’animations, de clips, un opéra et une peinture, venus de quatre coins de la planète, sur des réflexions pré-pandémiques et post-pandémiques. Une programmation surprenante, avec des formes issues de recherches exigeantes et amusantes. La majorité des films sont en exclusivité. Echanges en direct avec le Mowna !
Image © Brenda Quetzali
Cette séance a été programmée en partenariat avec le festival Quartiers Danses de Montréal, avec cinq films issus de leur programmation, dont une coproduction.
Un remerciement spécial à Kelly Hargraves Dance Camera West pour le film A town with a Blue Hill.
Du 8 au 11 octobre 2020 s'est tenue à Rennes une programmation spéciale au centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et au Théâtre National de Bretagne et sur la visibilité des communautés voguing. Il s’agit de la programmation de plusieurs films, destinée au grand public, sur la scène internationale de voguing ainsi qu’un workshop de danse voguing. Nous avons découvert plusieurs films documentaires de grande qualité, jamais encore projetés en France, notamment grâce à notre partenariat avec le festival « Cinedans » d’Amsterdam.
Programmation gratuite !
Billets et inscription disponibles via le lien : www.sympla.com.br/casahoffmann
L'événement se déroulera sur la plateforme Zoom ainsi que sur les réseaux sociaux.
Consultez le catalogue et toute la programmation sur le site : www.casahoffmann.org
Découvrez la programmation de notre partenaire le festival québécois Quartier Danses qui a créé cette année une version numérique très complète de son édition annuelle. 16 courts-métrages de danse produits dans ce cadre, et diffusés en ligne, une initiative remarquable dans le contexte actuel !
Une programmation de films sur la danse et le corps pour la première édition de Waterproof, plongez dans la danse !
Le festival Waterproof est co-piloté par le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et le Triangle, cité de la danse.
En partenariat avec Ciné Corps, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, CPPC – Le MeM, Danse à tous les étages !, le Frac Bretagne, L’intervalle – scène de territoire danse de Noyal-sur-Vilaine, le Musée des beaux-arts de Rennes, l’Opéra de Rennes, Le Pont Supérieur, Réservoir Danse, Spectacle vivant en Bretagne, le Théâtre National de Bretagne, Les Tombées de la Nuit, Les Trans, Festival Travelling.
Thierry Thieû Niang, chorégraphe contemporain, anime un atelier de danse avec des patients du service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry. Atteints de la maladie d’Alzeimer, ils font un accueil tout à fait particulier à l’artiste, à la fois doux et passionné. Le film oscille entre le poids de l’âge et la légèreté des derniers moments de la vie, où font retour les injustices endurées et les faiblesses, mais aussi les coups de cœur et les petits faibles, qui ponctuent le chemin.
Ces courts-métrages signés d’auteurs libanais sont autant de propositions liant le corps et le cinéma. Cette programmation trace les contours de la création contemporaine en film de danse, elle regroupe nombre de résistances et d’angles d’attaques, aussi bien que de d’inventivité et de résilience. Elle est signée Virginie Combet, avec le concours précieux de Dalia Naous, en collaboration avec le festival Raksa.
En présence de Nadine Naous
Cette sélection explore la création contemporaine autour de propositions exigeantes liant cinéma et danse, avec un focus sur les réalisations françaises. Elle fait la part belle à l’expérimentation. Nous vous invitons à découvrir aussi les artistes Belges, Hongrois et Chinois programmés dans l’édition 2018 du festival, qui questionnent à leur tour la danse et son engagement social et politique.
Le festival Ciné-Corps revient pour sa 4ème édition. Il s’agit d’un festival de films sur le corps et ses possibles à travers la danse. Il présente des formes artistiques qui questionnent le corps et le sens que le mouvement lui confère. Aucune forme n’est exclue, des vidéodanses, documentaires, au film d’animation, en passant par l’archive. Pour sa quatrième édition, il s’est développé en France à Paris, Rennes, Strasbourg et sa région, à la rencontre de tous les publics, passant de 10 films à l’affiche à plus de 30, avec une programmation signée Virginie Combet.
Ciné-Corps 2014 // 13, 14 /et 15 JUIN // CINÉMA - ODYSSÉE à Strasbourg
Le festival Ciné-Corps, festival de films sur le corps et ses possibles à travers la danse poursuit son chemin pour sa 3ème édition avec une programmation signée Virginie Combet.
Les films à l’affiche cherchent et expérimentent, trouvent et s’exposent. Le champ de curiosité s’agrandit vers tous les cinémas qui questionnent le corps.
Une section jeune public se crée avec une attention particulière portée au regard des plus petits.
Ciné-Corps 2013
22 > 24 NOVEMBRE
CINÉMA-ODYSSÉE à STRASBOURG
Le festival Ciné-Corps revient pour sa seconde édition à l’Odyssée avec une programmation de Virginie Combet. Il compte cette année six séances où sont projetés une vingtaine de films. Vidéodanses, longs et courts métrages documentaires, adaptations cinématographiques de pièces chorégraphiques, courts métrages de fiction, cinéma d’animation, toutes les formes sont représentées pour donner à voir le corps et ses possibles à travers la danse. Nous accueillons cette année des invités internationaux qui viendront présenter leur travail et échanger avec le public. La marraine du festival Ciné-Corps Michèle Bargues, créatrice de la manifestation Vidéodanse au Centre Pompidou se
penchera sur le berceau du festival Ciné-Corps pour lui porter bonheur.