Blue Carpet

Le projet Red Carpet est né de la photo « The red Carpet » de Kourtney Roy.

Elodie Francheteau propose une lecture personnelle, un prolongement de la photographie The Red Carpet de Kourtney Roy. A partir d’éléments constitutifs de la photographie (protagonistes, accessoires, lumières…) la réalisatrice – chorégraphe compose un scénario au fil de films courts dans lesquels elle déploie un univers tout en tension, ambigüe, grinçant… Jouant avec les stéréotypes Elodie Francheteau titille, irrite, les intuitions des témoins de ces scènes.
Des personnages sans visage laissent place à des corps habités et précipitent les spectateur-trice-s en eaux troubles. L’atmosphère devient pesante, l’espace est serré, très serré, est-ce un thriller qui se dessine? Suspense…
Saccadé, balancé, suspendu le mouvement des corps et de la caméra révèlent, regardent et donnent à voir l’intimité : voyeurisme, introspection? Plongé-e-s dans un huis clos, aux prises avec leurs émotions, l’auditoire invente, rêve, fantasme sa propre histoire …

 

Un nouveau film, un nouveau prolongement de la photographie The Red Carpet. Dans Blue Carpet, un espace vide, des jambes puis des corps qui se bousculent, s’entremêlent, aspirés l’un dans l’autre. Une robe rouge, une robe blanche, une seule personne peut être….