Valérie MréjenCorps Statiques, Mouvements de pensée
Valérie Mréjen Corps Statiques, Mouvements de pensée
En présence de Valérie Mréjen
Une programmation de ses films que l’artiste elle-même viendra nous présenter, composée de nouveaux films et de plus classiques.
Valérie Mréjen, est une romancière, une plasticienne et une vidéaste française. Elle développe son travail à partir d’événements du quotidien, de détails cruels et burlesques de l’existence, de souvenirs, de lieux communs ou de malentendus.
Le festival Ciné-Corps donne une carte blanche à Valérie Mréjen pour une programmation sur le corps.
Avec trois films dans lesquels elle joue, elle nous propose d’éclairer le travail de Vimala Pons, artiste de cirque, actrice et metteuse en scène. Elle donne également à voir une génération de cinéastes.
Vimala Pons Une Jeune rétrospective 1 > Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador, 2014
Vimala Pons Une Jeune rétrospective 2 > Terre Battue de Stéphane Demoustiers, 2014
Vimala Pons Une Jeune rétrospective 3 > Les Métamorphoses de Christophe Honoré, 2014
Enfant chéri
Un voyage en voiture est l’occasion pour un fils de dire enfin à son père tout ce qu’il a sur le cœur.
Chamonix
Face caméra, neuf personnages racontent chacun un souvenir.
L’idée de Chamonix est née de la série Portraits filmés (2002), dans laquelle j’ai demandé à des amis et connaissances de raconter un souvenir : face caméra, chacun livre ainsi un récit tenu et condensé, réduit à l’essentiel. Le langage adopté y est quasi descriptif : toutes les histoires sont dites sur le même ton, qu’elles soient tragiques, comiques, anodines ou extraordinaires. Chaque plan est mis en scène. Parmi toutes ces histoires, certaines ont fonctionné immédiatement et d’autres moins, pour des questions de jeu, de longueur du récit ou de manque de distance… J’ai donc choisi d’en réécrire certaines et de les proposer à des acteurs, professionnels ou non.
Festival de Clermont-Ferrand (prix Jameson), Festival de Rotterdam, Festival de La Rochelle, Paris tout court, Onze bouge, Locarno…
Portraits filmés
Dans la série Portraits filmés, j’ai demandé à des amis ou à des connaissances de raconter un souvenir : récent, ancien, marquant ou anodin, mais un souvenir qui ait eu un sens particulier. Assis face à la caméra, chacun fait le récit de son histoire.
ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ
Inventaire rêveur et éclectique d’images du Japon et de choses énumérées par ordre alphabétique.
Exercice de fascination au milieu de la foule
Tokyo, le quartier de Shibuya, une ville dans la ville. La foule, les écrans géants, le croisement de plusieurs avenues, la circulation… Au milieu de ce chaos organisé, les Shibuya gals, ces jeunes filles timides au look extravagant. Un portrait chorégraphique du quartier et de ses figures.
Déshabillé
Six personnes évoquent des souvenirs et histoires personnelles autour du vêtement.
French Courvoisier
C’est la fin d’un repas. Huit personnes sont réunies autour d’une table et en viennent à évoquer le souvenir d’un ami disparu. À travers les histoires de chacun à propos de l’absent, traits de caractère, manies ou expressions, un portrait en creux se dessine.