FESTIVAL WATERPROOF //Ciné-Corps, tête la première // 4 février 2020 à 19h //au Triangle
Ciné-Corps, tête la première
Une programmation de films sur la danse et le corps pour la première édition de Waterproof, plongez dans la danse !
Le festival Waterproof est co-piloté par le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et le Triangle, cité de la danse.
En partenariat avec Ciné Corps, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, CPPC – Le MeM, Danse à tous les étages !, le Frac Bretagne, L’intervalle – scène de territoire danse de Noyal-sur-Vilaine, le Musée des beaux-arts de Rennes, l’Opéra de Rennes, Le Pont Supérieur, Réservoir Danse, Spectacle vivant en Bretagne, le Théâtre National de Bretagne, Les Tombées de la Nuit, Les Trans, Festival Travelling.
LE TRIANGLE
Boulevard de Yougoslavie
35201 Rennes Cedex 2
Waterproof
La scène est devenue eau, les danseurs, amphibies.
Waterproof naît d’un triple mouvement qui touche la danse dans les années 1980 en France sur fond de changement politique majeur. Elle émerge en se taillant une place à soi, indépendante des danses classique et moderne. Elle se coule dans les espaces inoccupés de la création en profitant de la pauvreté des étiquettes et s’octroie en conséquence le territoire le plus ouvert possible. Elle affirme haut et fort prendre pour pataugeoire tout le vaste monde sans exception. Daniel Larrieu, ex-élève jardinier et toujours explorateur par le mouvement d’un ailleurs immatériel, accepte joyeusement de changer d’élément et de se jeter à l’eau, lorsqu’une passionnée « maître-nageur chercheuse », Anne Frémy, l’embarque dans une aventure aquatique.
Glace, crevasse et dérives
Ce court métrage est une métaphore ou la glace prend l’allure de la mort par son état de froidure et de grand monstre marin flottant au-dessus de la masse liquide mouvante symbolisant la ligne du temps.
Clémentine
Une rencontre insolite avec la matière où l’instinct animal prend toute sa place au contact du minéral.
Se détacher des paillettes et s’envelopper de vase, renouer avec sa part d’ombre pour mieux révéler sa lumière. Clémentine c’est un parcours initiatique menant vers l’état pur et naturel où les mémoires font naufrage pour libérer l’âme.
J’étais ta rivière
Dans un village du centre de la France qui rêve d’Amérique, un homme en sauve un autre de la noyade alors qu’une femme s’adresse à la vierge dans une église. Les trois personnages sont secrètement liés. Le désir, comme l’eau, circule entre eux.