Espace VR-Corps30 et 31 mars 14h-21h
Une dizaine d’œuvres en réalité virtuelle qui mettent la danse et l’innovation à l’honneur.
Programmation : Virginie Combet
Remerciements : Maxime Fleuriot, Chrysanti Badeka, Hanna Pajala, Xavier de la Vega
30 et 31 mars à l’espace Rencontre du cinéma du TNB
En continu, de 14h à 21h
> Entrée gratuite pour tous
Massaï
Une journée dans la culture d’une tribu Massaï au coeur de ses cérémonies de danses traditionnelles.
Sea Gypsies
Une rencontre avec le peuple Sama-Bajau qui vit depuis des siècles sur la mer, le long des côtes de Borneo.
Dreams of 'O’
Plongez dans le monde hypnotique de Dreams of O’.
Submergez-vous dans un univers de réalité virtuelle faite d’acrobaties aériennes, de plongeons audacieux et d’amphibiens surréalistes. Ce film est tiré de la pièce « O » du cirque du soleil.
Leggenda
Deux artistes de cirque et duo Piano-Violon conduisent cette élégante performance.
Half Life
La chorégraphe israélienne Sharon Eyal a adapté sa création Half Life pour la réalité virtuelle.
L’opportunité de s’approcher au plus près de la danse et de redécouvrir les danseurs du Ballet Royal de Suède qui ont participé à cette création.
A Place in space
Dans un univers où l’on ne retrouve pas les repères du monde réel, des individus investissent peu à peu l’espace. Alors que leur apparence est très proche, ils essaient malgré tout d’extérioriser quelque chose propre à leur personnalité, et qui les différencie les uns des autres. Pourtant, ils vont progressivement se laisser emporter par la facilité de se ressembler, et perdent petit à petit ce qui présentait leur individualité pour ne former plus qu’une masse de personnes similaires. Lorsque l’un en vient à vouloir se distinguer des autres, il ne lui est pas simple de parvenir à réaffirmer sa propre personnalité. Quand il parviendra à s’extraire de la masse, celle-ci réagira. Les individus se disperseront, tout en gardant un lien indéfectible entre eux : ils ne retrouveront pas leur personnalité propre qu’ils avaient au début.
The Parksville Murders
Deux jeunes femmes (Sarah et Corrine) se réveillent confuses et terrifiées dans un monde étrange, plein de mauvaises intentions, sombre, irréel et empli de musique; un espace où le Temps semble s’être recourbé sur lui-même. De grotesques figures masquées les observe lentement des angles de la pièce, attendant cérémonieusement le sort des femmes. Alors que l’univers sonore s’intensifie et que Les Observateurs s’avancent vers elles, l’une des deux femmes se bat pour sortir, pour s’apercevoir finalement que le «dehors» est peut-être une autre illusion dans ce terrible monde virtuel. Sarah, m’aideras-tu ?
Cari Ann Shim Sham est professeur associées de danse et nouvelles technologies à la Tisch School de New York, département de la danse. Elle est également artiste de VR, Art vidéo et cinéma. Lauréate de la Meilleure VR pour the Parksville Murders / NYC Indie Film Fest.