Le hackathon Ciné-Corps 2018
La réalité virtuelle, c’est une présence inédite des corps face au spectateur/utilisateur. C’est la promesse d’un interpellation nouvelle, d’un dialogue entre le corps de l’utilisateur et les corps dansants d’une scène à 360°. Le Hackathon Ciné-Corps est ainsi fidèle à l’ADN du festival, centré sur la danse et plus largement le corps. Cet événement unique mêle expérimentation et co-création pour faire se rencontrer la danse, l’audiovisuel et la création immersive.
Les équipes composées de trois participants encadrés par des professionnels seront invitées à partir d’un thème de départ à proposer un projet de réalité virtuelle plaçant le corps au cœur de l’immersion.
Le jury, constitué de professionnels de la danse, du cinéma, et de la création numérique invités par le festival, se réunira pour élire le projet le plus réussi. Celui-ci sera présenté en public lors de la séance spéciale du festival Ciné-Corps le dimanche 4 février à 20h au cinéma Majestic Passy. Il bénéficiera également d’une résidence de 15 jours au sein de Commune Image, incubateur de projets de réalité virtuelle. L’un des projets bénéficiera également d’un accompagnement au développement par l’IESA (école des métiers de l’art).
Bravo à l’équipe lauréate du hackathon Ciné-Corps avec le projet « Celui qui domine le bruit domine le monde » qui a remporté une résidence de création à Commune Image et un accompagnement à la Production à l’IESA.
Celui qui domine le bruit domine le monde est une expérience de réalité virtuelle, dans laquelle le spectateur est créateur. II incarne un esprit végétal capable de métamorphoser les corps : chacun de ses gestes détermine les arrangements d’un univers sonore. L’amplitude plus ou moins grande de ses mouvements interagit avec l’univers visuel. Il assiste alors aux spectacles des corps dansés qui réagissent en écho tout autour de lui, dans un monde où la végétation domine.
Cette expérience local based en 3D temps réel est destinée à être expérimentée dans des lieux muséaux.