PROGRAMMATIONOui ! EheExposition-installation9 au 13 mars 2022

Oui ! Ehe

Le projet Oui! ou Ehe en Anichinabé, langue du groupe de Premières Nations du Québec, est une proposition que nous avons tissée avec Sylvain Bleau, Directeur de la Caravane de Phoebus . Il s’agit d’une exposition de 19 films, de projections et de rencontres avec les artistes réalisateurs.rices et chorégraphes sur leur travail et les enjeux contemporains et historiques soulevés par Oui !
A partir du mouvement artistique Refus Global lancé par les Automatistes en 1948 remettant en question les valeurs traditionnelles de la société québécoise, nous revisitons cette position au regard de la notion d’inclusion qui traverse le champ de la création contemporaine. De tout rejeter à tout inclure, nous tendrons l’élastique de ces mouvements opposés qui traversent l’histoire de l’art, du cinéma et de la danse, pour les mettre en lumière au travers des œuvres à découvrir.
Avec le soutien de la Coopération France-Québec, remerciements particuliers à Margaux Bruet et Sabine Tregouet
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Au Musée d’Arts de Rouyn-Noranda entrée gratuite, et en ligne gratuitement sur inscription du 9 au 13 mars 2022

VERNISSAGE de l'exposition Oui! Ehe // mercredi 9 mars de 21h à 22h30 (heure France)

VERNISSAGE mercredi 9 mars 2022 de 21h à 22h30 (heure France)
Au Musée d’Arts de Rouyn-Noranda et en direct, gratuit sur inscriptions :
https://lepointdevente.com/billets/oui-ehe-expo-projection

Re-création de la conférence de Françoise Sullivan (1948)

Lecture de l’historique Manifeste Refus Global par les invités artistes invités.
L’exposition « OUI ! EHE ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres », trace l’évolution de la danse à l’écran depuis la chorégraphie Danse dans la neige de Françoise Sullivan, cosignataire du Refus global avec sa toujours actuelle conférence « La danse et l’espoir », laquelle est réimaginée à l’occasion du vernissage par le duo Combet-Bleau 75 ans plus tard. [Animée par Sylvain Bleau et Virginie Combet, avec la participation d’artistes invités.]

TABLE RONDE Le temps historique de l’inclusion et la renaissance de la danse chez les Premières Nations // jeudi 10 mars 2022 16h-18h (heure France)

TABLE RONDE  jeudi 10 mars 2022 de 16h à 18h (heure France), en direct,

gratuit sur inscription sur https://lepointdevente.com/billets/oui-ehe-expo-projection

« La danse se réinvente, se transforme. On ne danse plus que pour le Roi, les scènes s’ouvrent à des danses où s’expriment une diversité nouvelle. Nous sommes tous des danseurs ! »

C’est le projet de film La fin du mépris, de l’artiste Manon Barbeau et d’une douzaine de jeunes autochtones, qui a donné naissance à l’esprit du Wapikoni Mobile. De Nation en Nation, ce studio de production audio-visuel ambulant permet à toute une jeunesse de se raconter, de se reconnaître, de s’émanciper. C’est également ce qu’expriment les œuvres des artistes au programme de l’Expo-projections « OUI ! EHE ! ».

Cette journée a pour ambition de créer des ponts entre les créateurs et les acteurs stratégiques du cinéma, des arts visuels et numériques et des écoles professionnelles, notamment le programme de création numérique de l’UQAT.

Nous invitons les artistes de Rouyn-Noranda, du Canada et de l’étranger à s’inscrire à cette journée professionnelle, de réseautage, d’entretiens et de conférences; elle est d’ailleurs aussi ouverte au public.

Animation : Assurée par Sylvain Bleau et ses partenaires de Rouyn :

  • Audrée Juteau;
  • Rosalie Chartier-Lacombe;
  • Jean-Jacques Lachapelle, hôte de l’événement et directeur général du Musée d’art de Rouyn.

Invités :

  • Joséphine Bacon, poète innue;
  • Thérèse Ottawa, artiste atikamekw de Manawan (Québec);
  • Isabelle Hayeur, Productrice, scénariste et réalisatrice (Montréal);
  • Nacera Belaza, chorégraphe (Paris/Alger);
  • Thierry Micouin, chorégraphe & danseur (Paris);
  • Virginie Combet, de Ciné-Corps (Paris).

TABLE RONDE Le temps historique de la fluidité des genres et des amours // vendredi 11 mars 2022 19h30-21h30 (heure France)

TABLE RONDE vendredi 11 mars 2022 de 19h30 à 21h30 (heure France), en direct,

gratuit sur inscription sur https://lepointdevente.com/billets/oui-ehe-expo-projection

Organisé dans le cadre de l’Expo-projections « OUI ! EHE ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres », le professeur et sociologue Michel Dorais prononcera une conférence intitulée « Une tradition immémoriale célébrant la diversité sexuelle et de genre en Amérique : les êtres-aux-deux-esprits », animée par Sylvain Bleau et Virginie Combet.

Il sera accompagné des autres invités :

  • Chriss Lag, cinéaste (Paris);
  • Johanne Roussy, sculpteure sociale (Sept-Îles);
  • Shayne Michael, poète Malécite (Madawaska) et interprète de la danse (Québec);
  • Nate Yaffe, artiste en danse (Montréal);
  • Julie Fortier, directrice de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue.

Programmation des films exposés du 9 au 13 mars et visibles en continu en ligne du 9 au 13 mars 2022

Les saisons Sullivan (« Hiver », tiré de la chorégraphie de Francoise Sullivan “Danse dans la neige”)

Durée: Entre 35’29 et 45’58Année: 2007Réalisateur(s): Mario CôtéPays: Québec

Le 28 février 1948, quelques mois après l’apparition de Refus Global, Françoise Sullivan créa Danse dans la neige, qui posa les jalons de tout un nouveau courant de la danse contemporaine au Québec. Le projet a été filmé en 16 mm, mais jamais monté ou projeté, car les bobines ont été perdues. De la chorégraphie originale performée par Sullivan, seules restent une vingtaine de photographies prises par Maurice Perron, membre des Automatistes. Ces images témoignent d’un événement marquant, une approche singulière de la danse qui offrit de nouvelles possibilités à des générations de performeurs. Soixante ans plus tard, Françoise Sullivan a fait une reconstitution de Danse dans la neige avec une nouvelle distribution, dans une configuration de quatre saisons.

Guérir les blessures / Healing Scars

Durée: 5 minutes 20Année: 2014Réalisateur(s): Darian SmithPays: Kitigan Zibi | Anishnabe

Healing Scars porte sur les enseignements liés à la « robe à clochettes » (jingle dress) et ses fonctions de guérison. Après une chirurgie à cœur ouvert, Deedee entame la danse de la robe à clochettes. Ce film accompagne quatre jeunes femmes pendant leur apprentissage de cette danse de la guérison.

Guérison traditionnelle / Traditional Healing

Durée: 2 minutes 20Année: 2013Réalisateur(s): Raymond CaplinPays: Mi’gmaq

Une jeune femme danse au cœur d’une forêt dévastée. Soudain, un miracle arrive.

Le chemin rouge

Durée: 15 minutesAnnée: 2015Réalisateur(s): Thérèse OttawaPays: Québec

Ce court métrage documentaire nous amène au cœur d’un véritable Pow-Wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw. Mu par le désir de renouer avec sa famille et ses racines, Tony Chachai livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens. À l’aube de devenir père, il prend conscience de la richesse de cet héritage et célèbre ce passé en dansant dans un Pow-Wow aux côtés de son cousin Ronny Chachai.

Makucham / Rassemblement

Durée: 6 minutesAnnée: 2020Réalisateur(s): Béatriz MediavillaPays: Québec

Extrait du chapitre avec Joséphine Bacon, tiré du film Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres.

Une courte histoire de la folie

Durée: 27 minutesAnnée: 2014Chorégraphe(s): Virginie BrunelleRéalisateur(s): Isabelle HayeurPays: Québec

Les tableaux d’Une courte histoire de la folie nous emmènent à travers l’histoire des traitements de la maladie mentale au Québec, de la fin du 19e siècle aux années 2010, par le biais de la danse contemporaine. Dans des lieux évocateurs, les solitudes prennent plusieurs visages, que ce soit dans la blancheur des institutions, dans l’œil d’une femme fascinée par un feu de circulation, ou au cœur d’une chambre d’adolescentes. Le langage des corps, comme autant de regards sur une réalité qui existe au-delà des époques.

Le Cerf, ou moi qui cède à l’espace

Durée: 1 minutes 27Année: 2013Réalisateur(s): Ariane BouletPays: Québec

D’un espace à l’autre, la peau s’affirme comme l’interface entre l’autre et soi. Sensuelle dans l’éclairage doux des lumières de Noël, la peau est violentée lorsque confrontée à l’hiver québécois, un moment qui est aussi celui du contact avec l’autre. Dans ce second espace, une rencontre a lieu, le solo devenant duo. L’intimité doit alors être partagée, confrontée aux éléments d’un monde souvent hostile.

Amelia

Durée: 2 minutes 43Année: 2003Réalisateur(s): Édouard LockPays: Québec

Quinze ans après son Human Sex, duo no1, Édouard Lock capte à nouveau la confluence des genres de l’âme humaine, toujours en quête d’amour. Inspiré par deux travesties rencontrées dans sa jeunesse sur la mythique Main à Montréal, Amelia déconstruit la danse pour nous révéler notre monde. Comme une trace évanescente, la poésie urbaine illustre la frénésie des amours inassouvies de notre monde contemporain. André Turpin, le directeur photo du film, est celui qui assure la remarquable caméra des films du jeune cinéaste prodige Xavier Dolan.

The_Johnsons

Durée: 21 minutes 56Année: 2015Réalisateur(s): Nate YaffePays: Québec

Filmé à travers l’œil impassible de caméras de surveillance, The_Johnsons 0 h 21 min 51 s rassemble des fragments de la vie privée d’anonymes ou de voisins. À une époque où la vie privée est un privilège, y a-t-il des limites à ne pas franchir ? Ce jeune américain, venu s’installer à Montréal, remet en question les valeurs de la culture dominante à partir d’une perspective résolument queer. Ce projet subvertit les attentes raffinées et genrées des dynamiques dominantes, des normes culturelles. Il examine comment, à partir de la culture de la surveillance, autant celle de l’État que du privé, être hors norme est un acte pouvant générer du soupçon.

Navigation

Durée: 13 minutesAnnée: 2020Chorégraphe(s): Sandy SilvaRéalisateur(s): Marlene MillarPays: Québec

Situé dans la spectaculaire région de Burren, sur la côte ouest de l’Irlande, Navigation utilise la terre elle-même pour explorer la façon dont nous naviguons en terrain inconnu. La survie et la persévérance émergent dans une interprétation de l’expérience de la migration. Les rythmes, le mouvement, le chant et le paysage définissent et incarnent cette exploration, avec les performances de 10 danseurs, chanteurs et un chœur de 40 participants. Ce film est un épisode de la série Migration Dance films.

Boléro Maurice Béjart

Durée: 15 minutes 10Année: 1962Réalisateur(s): Jean-Marc LandierPays: France

Avec Douchka Sifnios et le Ballet du XXe siècle.

Extrait de l’historique et révolutionnaire chorégraphie de Maurice Béjart.
Remerciements Françoise Levie et Virginie Aubry.

Mourn, o nature !


Durée: 10 minutesAnnée: 2018Réalisateur(s): Nino Laisné & François ChaignaudPays: France

« Pourquoi me réveiller, O souffle du printemps », dans l’opéra Werther de Jules Massenet, faisait partie des airs que chantait Michael Jackson dans l’intimité de son studio. Nino Laisné et François Chaignaud réinventent un Werther qui aurait été absorbé par Jackson : une même fascination pour la nature, le désir de revisiter des légendes ancestrales et l’expression d’un désarroi amoureux. Le performeur chante, danse et se métamorphose; il glisse entre différents registres vocaux et physiques et semble prolonger le rêve d’expression totale de Michael Jackson.

Dance des éclairs / Lightning dance

Durée: 6 minutesAnnée: 2018Réalisateur(s): Cécilia BengoleaPays: France

À Spanish Town, Jamaïque, des jeunes gens dansent en bord de route, sous une pluie torrentielle, tandis que l’orage gronde. Filmé en octobre 2017 pendant des inondations, cette vidéo questionne le lien entre la météo, ses tempêtes et l’imagination corporelle. Les mouvements des danseurs Jamaïcains, en compagnie de l’artiste, font référence au Dancehall jamaïcain populaire, un style de danse sexualisé que Cecilia Bengolea considère comme imprégné de pouvoirs de guérison. L’orage et la pluie fournissent les rythmes sur lesquels la chorégraphie est synchronisée, et la musique Dancehall est perceptible dans la basse fréquence en arrière-plan.

Les baigneuses retrouvées / Regained Bathers

Durée: 12 minutes 45Année: 2019Réalisateur(s): Ludivine Large-BessettePays: France

Au travers du thème de la baigneuse, Ludivine Large-Bessette se joue de la représentation traditionnelle du nu féminin, dans ce projet inspiré librement du tableau de Vallotton Trois femmes et une petite fille jouant dans l’eau. Par un travail collaboratif avec quatre femmes, c’est une réappropriation du corps qui s’opère, la modèle devenant pleinement active et décisionnaire quant à ce qu’elle choisit de donner ou non à l’artiste et au spectateur. Dans une ambiance autant balnéaire que crépusculaire, c’est le portrait de quatre femmes à découvrir.

Le cri au Cloître de la Psalette

Durée: 9 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Nacera Belaza & Béatrice VernhesPays: France

Sur une musique symboliquement chargée de sens, où se marient les voix de Nina Simone, Maria Callas, Amy Winehouse et d’un chanteur arabe, Nacera et Dalila Belaza nous plongent dans une transe qui évoque les exclusions contemporaines et la quête de spiritualité de notre monde. Cela est comme un écho, un siècle plus tard, à la fameuse œuvre expressionniste du peintre norvégien Edvard Munch.

Gardiens de la paix

Durée: 7 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Thomas Leborgne & Victor GossetPays: France

Court métrage expérimental in situ. Nous remettons en question ici le rapport à l’expression individuelle au sein d’un corps social en lutte, le rapport à l’espace (public) et au mouvement face aux casques, aux boucliers, aux barrières.

Cultes

Durée: 15 minutes 32Année: 2018Réalisateur(s): (LA) HORDE – BRUTTI / DEBROUWER / HARELInterprète(s): Achraf Jendane Bouzefour, Benjamin Bertrand, Daphné Biiga Nwanak, Delphine Rafferty, Sophie AmmannProduit par: HIRVI x TETRO+A x (LA)HORDEAvec le soutien de: Ministère de la culture / Direction générale de la création artistiquePremier assistant: Alexandre RegolChef opérateur: Alexandre LamarqueMontage: Edouard MailaenderPays: France

1967 : près de 100.000 jeunes déferlent spontanément à San Francisco pour changer de vie, et tenter de dépoussiérer le vieux monde. C’est le « Summer of Love ».
1969 : Woodstock et la naissance des festivals, symboles forts de la contre-culture et de l’anti-capitalisme.
50 ans plus tard : les festivals ont pris la forme ultime d’industrie culturelle ; et ses festivaliers, celle de la masse qui les consomme de manière passive.
Peut-on encore vivre une expérience spirituelle dans ces nouveaux sanctuaires de consommation ? Les spectateurs réussissent-ils à créer leur propre expérience subversive comme autant d’individus constituant une masse ?
Ces questions ont animé (LA)HORDE tout au long du tournage. Tout en scanant la foule avec leurs caméras, elle.ils ont capturé la grâce certaine que le rassemblement possédait. Et des moments suspendus inattendus ont fait osciller le propos entre paganisme désenchanté et spiritualité animale, liesse et inquiétude, extase et descente, désenchantement et lumière.
À travers ce projet global qui réunit un film et une performance, (LA)HORDE explore la manifestation du culte, ses pratiques, ses performances ritualisées : slam, mosh pit, cercle, wall of death… Un vocabulaire chorégraphique que les trois performeur·ses du film transmettront aux amateurs du festival pour qu’ils deviennent foule à leur tour. Ils créeront ensemble in situ un rassemblement de masse semblable à ceux des festivals, une messe consumériste entre vice et grâce.

http://www.collectiflahorde.corn/

www.ballet-de-marseille.com

Projections spéciales Visibles en ligne 24h après leur projection au Musée

Parole de King ! // vendredi 11 mars à 23h30 (heure France) Visible en ligne 24h après sa projection au Musée

Durée: 95 minutesAnnée: 2015Réalisateur(s): Chriss LagPays: France

Si les Drag Queens occupent le devant de la scène des cabarets, peu de gens connaissent les Drag Kings. Ce documentaire permet à tous de s’interroger sur ses propres rapports au masculin et au féminin. En effet, les Drag Kings se servent des codes de la masculinité pour jouer avec les codes de la féminité. Partez à leur rencontre sur scène, en coulisse et dans des ateliers. Découvrez ces personnages extraordinaires et attachants, venus de toute la France.

Chriss Lag sera présente le 11 mars de 19h30 à 21h30 en ligne pour la table ronde :
Le temps historique de la fluidité des genres et des amours
Gratuit sur inscription : https://lepointdevente.com/billets/oui-ehe-expo-projection

 

Visages d’un pays | Dremmoù ur vro // samedi 12 mars 2022 à 20h (heure France) Visible en ligne 24h après sa projection au Musée

Durée: 60 minutesAnnée: 2021Réalisateur(s): Astrid de CazaletArtistes intervenants: Pauline Boyer, Thierry Micouin, Sylvain GouraudPays: France

Visages d’un pays | Dremmoù ur vro est le titre d’une résidence artistique initiée en 2020 par le Centre Pompidou au Pays du Centre Ouest Bretagne, en partenariat avec Danse à tous les étages, scène de territoire danse en Bretagne, autour des thématiques : paysages, agriculture, danse contemporaine, photographie, création sonore.

Sylvain Gouraud, photographe, et Pauline Boyer, artiste sonore, ont rencontré sur leurs propres terres une dizaine d’agriculteurs et agricultrices, éleveurs et maraîchers pour parler paysages et agriculture. En jeu : un tour d’horizon des évolutions du paysage, et des grandes questions liées à la pratique agricole d’aujourd’hui.

De ces rencontres ont émergé des images et des captations sonores que Thierry Micouin, danseur et chorégraphe (T.M. Project), a utilisées comme supports à des ateliers amateurs avec ces agricultrices et agriculteurs (rassemblés au sein de l’association des Racines du Blavet), et une classe de la filière agro-équipement du lycée St-Yves de Gourin. Douze jeunes de 15 ans, dans le cadre de leurs cours d’éducation socio-culturelle – cours d’ouverture à diverses pratiques artistiques – ont relevé le défi de quitter leur tracteur pour être, un instant, danseuses ou danseurs.

Thierry Micouin sera présent pour la table ronde du 10 mars à 16h en ligne : Le temps historique de l’inclusion et la renaissance de la danse chez les Premières Nations
Gratuit sur inscription : https://lepointdevente.com/billets/oui-ehe-expo-projection