Point de rencontre

Dedans Demain Dehors

Durée: 25 minutesAnnée: 2017Réalisateur(s): Camille AuburtinArtistes chorégraphiques invitées: Priscilla Guy et Lauriane Chamming'sCréation sonore: Benjamin Laurent AmanProduction: Les Coulisses de l'Image (2017) avec le partenariat de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Centre Pénitentiaire de Bordeaux Gradignan, et le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Gironde)

En présence de Camille Auburtin

L’intérieur et l’extérieur de la prison sont séparés par des murs, tout comme au quotidien, les hommes et les femmes détenues ne se rencontrent pas. Ce film interroge la dimension intime de chacun, du dedans au dehors, du quartier des hommes au quartier des femmes. DEDANS DEMAIN DEHORS est la réalisation partagée d’un court-métrage cinématographique entre des artistes professionnels, des personnes détenues et un public amateur habitant sur la métropole bordelaise, à proximité de la prison. Quelles stratégies d’émancipations sont possibles grâce à une expérience artistique et transversale en prison ? Le film nous sort de l’univers carcéral, pour explorer d’autres dimensions avec un caractère vraiment humaniste.  DEDANS DEMAIN DEHORS passe d’un monde à l’autre, par le biais du mouvement, sous toutes ses formes. Il déploie un dialogue visuel, chorégraphique et sonore entre les corps et les voix à l’écran.

 

Ce projet a été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel.

Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch

Durée: 90 minutesAnnée: 2010Réalisateur(s): Anne Linsel et Rainer Hoffmann

Pendant presque un an, quarante adolescents issus de plusieurs écoles de Wuppertal en Allemagne ont travaillé sur la pièce Kontakthof de Pina Baush. Anne Linsel et Rainer Hoffmann ont accompagné les répétitions des jeunes danseurs jusqu’à la première en novembre 2008. L’appropriation des sujets abordés dans la pièce, la quête de l’amour et de la tendresse en passant par les déceptions et l’agressivité qui y sont liées, prennent toute leur ampleur dans ce très beau long-métrage documentaire.

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris
18 rue de Passy
75016 Paris
01 42 24 46 24

Cinéma Majestic Passy / Ecrans de Paris

Majestic Passy, 18 Rue de Passy, 75016 Paris, France