Said the cat

« Would you, please, tell me which way I ought to go from here? »
« That depends a great deal on where you want to get to. »

Créé lors d’une résidence à l’école internationale de cinéma de Cuba (EICTV), […]Said the cat émerge d’une étude des techniques de process cinema. La création se fait alors en trois étapes: Collect, Reflect and Revise. L’acte de capturer des images n’est pas soumis à un plan de match strictement établi, laissant place à l’improvisation, à la spontanéité, poussant le cinéaste à suivre ses instincts plutôt qu’un script. Le sens du matériel émerge plus tard, en observant nos rushs, en salle de montage, au fil d’un processus qui se veut à la fois introspectif et libre des contraintes d’un cinéma plus traditionnel et plus formaté.

Tourné en 16mm, développé à la main dans une chambre noire de fortune, […] Said the Cat était à la base une exploration de la vulnérabilité de la réalisatrice, celle-ci s’imposant le défi d’être son propre sujet. Au cours de l’exploration émerge de plus grand tourments, un saut vers l’inconnu, une recherche d’un moi plus fort.

En 2017, fut créer une suite à ce projet avec ROADMAP, un second film tourné avec les même techniques et explorant les mêmes thèmes; poursuivant la quête du personnage.