Sélection Ciné-Corps 2019

Escaplatok

Réalisateur(s): K Goldstein / Compagnie Keatbeck

K Goldstein et la Compagnie KeatBeck voyagent sur toute la planète afin de réaliser des Dancescapes :

Une carte postale dansée que vous pouvez voir chaque semaine sur votre téléphone ou sur Instagram.

Un duo entre le danseur et le paysage, une fenêtre poétique sur la nature dansante.

www.instagram.com/keatbeck.dancescape/

 

– Episode 168- Gentleman’s Agreements

Le Palais de Tokyo, à Paris, a ouvert ses portes au chorégraphe de Dancescape. K réalise de nombreux videos dans le musée qui devient un grand terrain de jeu.

Bhairava

Durée: 14 minutesAnnée: 2017Chorégraphe(s): Shantala ShivalingappaRéalisateur(s): Marlene Millar & Philip SzporerInterprète(s): Shantala ShivalingappaSound design: Dino GiancolaComposition musicale: Ramesh JettyMusiciens: Ramesh Jetty, B.P.Haribabu, N.Ramakrishnan, Jayaram Kikkeri SuryanarayanaPhotographie: Kes Tagney

Bhairava évoque les différentes facettes de Shiva, le maître de la danse à la fois le destructeur du mal et le gardien du temps. Féroce il commet de terribles actes, mais il est aussi protecteur divin et gardien suprême. Ses intentions naissent de la pure compassion. Dans son travail, Shantala Shivalingappa, portée par une partition musicale profondément évocatrice, incarne la présence et les qualités de Bhairava. Avec sa maîtrise technique et son expressivité raffinée, elle alterne entre moments de gestes symboliques précis, et langage corporel plus abstrait, impulsés par la figure puissante et omniprésente de Bhairava , créant ainsi une incarnation vivante de la divinité.

Bhairava est dirigé et produit par les réalisateurs chevronnés de films de danse Marlene Millar & Philip Szporer (Mouvement Perpétuel, Montréal) avec la photographie de Kes Tagney. Ce film de danse pour la caméra, in-situ, de 14 minutes a été filmé à Anegundi et Hampi, en Inde, en février 2017.

La Louve

Chorégraphe(s): Marion ParrinelloRéalisateur(s): Virginie Kahn

Avant-première

Synopsis : Une jeune femme endormie apparaît mystérieusement dans une clairière peuplée de loups en maraude. Elle fait un rêve étrange qui la conduit au cœur d’une forêt merveilleuse dans laquelle une mélodie jouée par un violoncelle l’attire irrésistiblement. Mais alors qu’elle tente de s’en rapprocher, le violoncelle et le corps de la jeune femme se couvrent peu à peu d’une étrange pellicule couleur d’écorce.

« La louve » est le deuxième court-métrage de la collection Jardins d’illusion développée en collaboration avec des chorégraphes issus de l’incubateur de la Fabrique de la danse.
Librement adapté de la chorégraphie originale crée par Marion Parrinello « Silence insensé », ce projet utilise des techniques avancées de vfx (reconstitutions de décors en post-production, compositing 3D), à même de construire l’univers merveilleux inspiré par le thème du spectacle : la rencontre entre deux corps, une danseuse et un violoncelle.

Rand()

Réalisateur(s): Veronika Akopova

L’âge d’Or

Réalisateur(s): Eric Minh Cuong Castaing

Les enfants handicapés moteurs de l’Institut Saint Thys de Marseille expérimentent diverses techniques de danse et des lunettes de réalité virtuelle, leur permettant de voir ce que voient des danseurs. Entre fiction et expérimentation, ce court métrage nous fait glisser dans un monde, onirique et fantasmé, dont ils sont les demi-dieux. Un nouvel Âge d’Or au-delà des normes.

Cultes

Durée: 15 minutesAnnée: 2018Réalisateur(s): (LA)HORDE (Marine Brutti, Arthur Harel, Jonathan Debrouwer)Interprète(s): Benjamin Bertrand, Achraf Bouzefour, Delphine Rafferty, Daphné Biiga Nwanak, Sophie Ammann1er assistant: Alexandre RegolProduction: Hirvi (Nerimen Hadrami, Elsa Rakotoson)Chef Opérateur: Alexandre LamarqueMontage: Edouard Mailaender

Avant-première

Cultes est une expérience visuelle et sonore dans les entrailles d’une foule en liesse.